top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Succion

Yrsa Sigurdardottir

Actes Sud

Mai 2019

416 pages traduites par Catherine Mercy et Véronique Mercy

Thriller

Chronique

18 août 2019

Succion : phénomène que produit le tourbillon de la vengeance sur ceux qui s'y abandonnent.


Une petite fille qui disparaît après avoir suivi une camarade de classe chez elle, et douze ans après des mains retrouvées dans un jacuzzi... Le lien entre les deux n'est pas visible. D'autres disparitions, meurtres et même la découverte de pieds sciés à la tronçonneuse, vont ponctuer ce thriller islandais, terrible et en même temps non dénué d'humour, sous la neige et dans un froid glaçant.


Ajoutez à cela une lettre dans une capsule temporelle remplie voici plus de dix ans par des élèves épris de SF, et vous voilà aussi perdus que l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja. Le premier est dans une mauvaise passe, rien ne va plus dans sa vie tant sur le plan privé que professionnel, d'autant plus que son cœur bat toujours pour la seconde qui le snobe. Elle a d'autres chats à fouetter avec son frère en prison et son travail au Service de la protection de l'Enfance. Cependant, lorsque Huldar lui fait lire la lettre contenant un texte inquiétant et une liste de personnes à tuer dont ne figurent que les initiales, elle sait qu'elle va devoir dépasser son aversion, elle sait que l'auteur de cette missive pour le futur, un jeune garçon, est potentiellement dangereux ou en passe de le devenir. Ils doivent le retrouver à partir de son simple prénom. Plus ils avancent dans leur enquête, plus les ombres d'un passé terrifiant et monstrueux les enveloppent.


Un tandem original, une histoire parfaitement imaginée et construite réservant une révélation finale qui me fait encore frissonner.

Quatrième de couverture

Assise sur les marches glaciales devant l’entrée de sa nouvelle école, Vaka regrette de n’avoir pas mis un manteau plus chaud. Apparemment, son père a oublié de venir la chercher, sa mère a oublié de lui donner de l’argent de poche cette semaine et l’école est déjà fermée. On ne peut décidément pas se fier aux adultes. Résignée à attendre, elle voit bientôt une petite fille approcher. Vaka la reconnaît tout de suite : elle est dans sa classe, c’est celle à qui il manque deux doigts. La petite fille habite juste derrière l’école, alors Vaka lui demande si elle peut venir chez elle passer un coup de téléphone pour appeler son père. Plus personne ne reverra jamais Vaka.

Dégradé et relégué au plus bas de l’échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l’inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu’au jour où on le charge d’une vérification de routine qui bascule dans l’horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d’une maison du centre-ville. Huldar ignore encore que cette mutilation n’est que la première d’une longue série.

Après ADN, Huldar et Freyja, la psychologue pour enfants, reprennent du service dans une de ces intrigues glaçantes et addictives dont Yrsa Sigurðardóttir a le secret.

bottom of page