
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Subito presto - nouvelles
Gérard Mordillat
Albin Michel
2020
281 pages
Roman
Chronique
15 juillet 2020

Je ne vais pas cacher que j'ai été bousculée par ce livre, je n'ai pas tout aimé ...peut être trop de crudité et de scatologie quelques fois. Cependant, j'ai aussi été piquée au vif par certains textes particulièrement ceux ayant trait à la politique, au social, à l'ultralibéralisme.... L'auteur va très loin et pourtant compte tenu de l'indécence absurde des trois dernières années traversées, je crois qu'il a raison de nous provoquer, de nous secouer. Évidemment il pousse les curseurs très loin inspiré certainement par la vulgarité, le cynisme qui nous est donné de voir et de ne pas accepter, de la part de dirigeants, d'un système inexcusables et inacceptables.
« Moi Présidente », une des nouvelles sur les sept rassemblées dans ce livre est, à mon avis, un sacré brûlot, mêlant burlesque, loufoque et pourtant, troublant de vérité, d'ironie et je crois et l'espère, de colère.
L'auteur précise à la fin : « Le réel, c'est quand on se cogne. » Mot à mot, Subito presto se cogne au réel et cogne contre lui.
Attention aux bleus, un recueil qui laisse des traces et dérange utilement.