top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Staccato

Yaël Konig

De Borée Marge Noire

16 janvier 2020

264 pages

Policier

Chronique

27 février 2020

Un roman noir dans les ors du théâtre d'opéra de Nice, une âme perdue semant des petites poupées sur chaque scène de boucherie comme un poucet damné dans un remake sanglant du célèbre conte, un policier obsédé par une enquête, la première qui plus est, jamais résolue, restant comme une épine dans le pied. Et le cauchemar reprendra à quinze ans de distance, le tueur s'attaquant cette fois à un baryton célèbre à la voix de bronze, après avoir tué un violoniste à la renommée internationale.


Yaël Konig nous fait suivre parallèlement Nathan et son équipe, et le tueur dont nous découvrons la logique démente. Avec un plaisir évident, l'auteure nous perd, nous mène sur de fausses pistes, des culs de sac jusqu'à un dénouement totalement imprévisible. Cela lui permet ainsi d'aborder des sujets de société qui lui tiennent à cœur.


Un bon thriller, dans le monde particulier du lyrique bien restitué sans exagération habituelle, caricaturale. J'ai bien retrouvé l'univers dans lequel je vis, j'ai été heureuse que l'auteure insiste sur l'abnégation et le travail acharné des chanteurs, sans se fourvoyer dans des détails, par exemple sur la technique vocale, qui invariablement tombe à côté et m'exaspère.

Là, tout est à sa place, c'est bien écrit, les personnages sont parfaitement campés et l'écrivaine réussit à nous les rendre proches, le scénario est bien imaginé et réserve beaucoup de surprises. Je ne peux que le recommander à tous les accros aux polars et thrillers.

Quatrième de couverture

Commissaire de police à Nice, Nathan Godfine doit enquêter sur le meurtre d'Isaac Van Jong, baryton mondialement connu qui a été assassiné à l'Opéra de Nice quelques heures seulement avant le début de sa représentation. Signe distinctif : mort par strangulation, un découpage post-mortem précis sur le thorax de la victime, et une étrange poupée disposée à côté du corps. Pour Nathan, le temps fait un écart brutal de quinze ans, le ramenant à sa première enquête et à l'échec cuisant infligé à sa ferveur de néophyte. Il en est certain, il y a un seul et même tueur dans ces deux affaires ! La traque ne fait que commencer...

« Une intrigue sans temps morts, menant le lecteur sur de fausses pistes. »

bottom of page