top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Souviens-toi de ton avenir

Anne Dufourmantelle

Albin Michel

2018

487 pages

Roman

Chronique

26 mai 2018

Ce très beau roman mêlant l'Histoire et le surnaturel m'a beaucoup plu par la qualité de son écriture et l'ambiance magique créée en deux époques éloignées, en parallèle.

De plus, la caractérisation des personnages très hauts en couleurs est finement ciselée ; j'ai cherché longuement qui étaient jumeaux par-delà les siècles. Et puis, la question suivante qui ne cesse de me passionner : comment peut-il y avoir autant de similitudes multiples et millénaires entre certains peuples habitant sur des continents si éloignés, qui normalement n'ont pas eu de contact en ces temps reculés ? En regardant par exemple certains clichés familiaux des années cinquante de montagnards cambodgiens, je retrouve des traits faciaux, des décorations, des costumes, des mœurs et croyances rappelant furieusement certains peuples sud-américains. Des rites, religions, coutumes, figures adorées ou déifiées par exemple de vierges, se retrouvent en plusieurs lieux et âges très espacés. Coïncidences temporelles ou hasards signifiants et créateurs comme le dit C.G. Jung ? Je n'irai pas plus loin dans mes interrogations, mais vous comprendrez donc que j'ai été particulièrement sensible à ce récit.


Comment pouvons-nous être certain que notre notion du temps est réelle, que ce temps existe tel que nous l'imaginons ?

Si nous perdons cette certitude, que devenons-nous ? "C'est notre croyance la mieux gardée. "

Si celle-ci n'était qu'illusion ? Et si certains avaient dévoilé le secret ?

« En Mongolie orientale, il y a six siècles, on appelait « Vent rouge » le signe que le même événement, invisiblement, coexiste sur plusieurs plans de l'espace et du temps. » Des espaces et des temps parallèles....


« Le futur, pris pour le présent par le rêveur, est formé par le désir à l'image indestructible de son passé. « Sigmund Freud

« On s'approche, on sourit, la main touche la main. Et nous nous souvenons que nous marchons ensemble. Que l'âme est immortelle, et qu'hier c'est demain. » Alfred de Musset


Le Vent rouge se lève donc en ce jour de 1321, jour d'éclipse. Sur le soleil passent les ténèbres. Sur les hauts plateaux de l'Altaï, dans le désert du Taklamakan, ce vent magique murmure aux oreilles du chamane Nûr qu'il ne faut pas partir tout de suite, qu'il faut rester encore trois jours sur place. Cela rend furieux Akhan, le grand Khan, arrière-petit-fils de Gengis Khan. Son armée de 25 000 hommes attend pour se mettre en marche vers l'est et la promesse d'abondance. On en a appelé à Tengri, le Dieu du Ciel, mais rien y fait. Partir serait synonyme de catastrophe. Il va donc suivre les oracles et patienter avec ses troupes et tous ses gens.

Mais Akhan a un projet plus grandiose que simplement partir vers le corridor du Gansu. Oui son but est tout à fait incroyable ! Et pour mener à bien cette mission, il va avoir besoin d'un vénitien, Adalberto, venu se perdre en Mongolie : cartographe, géomètre, latiniste, autant de raisons pour être enrôlé d'office afin de rendre l'expédition possible, mais aussi en relatant fidèlement en latin et phags-pa, qu'il devra apprendre, ainsi que les règles du Shantar, jeu d'échecs mongol, dans un carnet de bord, l'épopée à venir.

Le voyage peut commencer....


Paris, juillet 2020, Joaquim lit à son amie-amante d'enfance Inès la traduction d'un manuscrit incomplet et déchiré :

« L'expédition est en attente dans le désert. Le Vent rouge s'est levé. Nûr, le chamane, a été consulté. Des bêtes ont été sacrifiées. Nous espérons atteindre la vallée de Guzhe avec l'aide de Tengri avant la fin de la lune montante... »


Joaquim, historien dont la spécialité était plutôt le XIVe siècle espagnol, a trouvé ce document mi latin, mi phags-pa, écriture rare utilisée quand la Chine était sous domination mongole. Son professeur de linguistique à la Sorbonne, Pierre Stokowski, capable de déchiffrer ces caractères est enthousiasmé par cette découverte incroyable. Quels mystères se cachent derrière ce carnet de bord ? Celui-ci étant partiel, il va falloir trouver d'autres pages. Donc direction "Syracuse" la librairie spécialisée en cartes anciennes tenue par Pierre Dupré et sa fille métisse tahitienne, Anja. L'équipe est constituée....

Bon voyage !

Quatrième de couverture

Tout à la fois épopée initiatique et roman philosophique, cette œuvre ultime d'Anne Dufourmantelle nous mène aux confins du temps et de la terre. Deux quêtes s'y font écho, à des siècles de distance : quittant ses montagnes de l'Altaï, un roi mongol entreprend une expédition...... de nos jours, un groupe de chercheurs, fasciné par son périple tente d'en reconstituer le récit.
D'un bord à l'autre du monde, entre le XIVe et le XXIe siècle, ce roman magistral nous fascine, nous captive, nous trouble profondément, tel un rêve chargé de vérité.

bottom of page