Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Sous un grand ciel bleu
Anna McPartlin
Cherche Midi
29 avril 2021
528 pages traduites par Valérie le Plouhinec
Roman
Chronique
9 octobre 2021
Voici la suite tout aussi poignante de « Les derniers jours de Rabbit Hayes ».
« Pour Anna McPartlin, il était inconcevable de ne pas donner une suite à cette histoire tant appréciée, qui lui a autant manqué à elle qu’à ses lecteurs et lectrices ! ».
« La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour ! »
En effet, et cela est un grand bonheur lorsque l'on a adoré le premier opus, et qu'en cette période troublée et anxiogène, nous avons tous besoin de réconfort, de tendresse, d'espoir.
Cela aurait pu être très "casse-gueule" de donner une suite à un tel best-seller ! L'auteure relève le gant avec brio, talent, humour, empathie et beaucoup de tact et de profondeur d'analyse. Elle pose des touches de couleurs peu à peu au cours de la narration et effectivement, quand le portrait de cette famille agrandie des ami(e)s se dévoile finalement, nous donne à admirer une peinture très réaliste, émotionnellement forte ou nous pouvons nous retrouver évidemment.
Comme dans "Les derniers jours de Rabbit Hayes", le lectorat qui aura traversé ce type d'épreuve, se sentira compris, concerné et peut être aidé par certains passages.
Les étapes qui suivent invariablement le décès d'un proche sont parfaitement décrites avec tendresse, empathie, drôlerie mais plus souvent un sens du dramatisme exacerbé. On rit beaucoup, certaines scènes sont forcément cultes, dès qu'un élément tragique arrive immédiatement l'absurde ou l'ironie le temporisent, les larmes sont autant de rire que de tristesse, tout est toujours intimement lié en particulier chez les Irlandais. L'humour est peut être une armure pour certains, mais ici est un geste d'une extrême élégance quand tout n'est que ténèbre.
Fort bien écrit et traduit, mise en page et couvertures soignées et poétiques, galerie de personnages attachants et bouleversants de vérité, il est de plus une exploration de la question difficile d'être porteur d'un gène vous prédisposant au cancer. Que faire ? Quel impact sur les enfants, l'entourage, le couple... ?
Une suite donc que je trouve particulièrement réussie, courageuse, challenge relevé haut la main pour cette écrivaine aussi comédienne de stand up qui connaît donc tous les ressorts d'un bonne tragi-comédie sans temps mort ni lourdeur... chapeau !