top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sous le ciel de Maralinga

Judy Nunn

Mon Poche

3 novembre 2022

553 pages traduites par Elisabeth Luc

Polar Historique

Chronique

15 décembre 2022

Version originale éditée sous le titre Maralinga en 2010. Une histoire dans l'Histoire...


« Une grande Saga romanesque sous forme d'enquête, dans le paysage grandiose du bush australien. »


l'Australie est un continent fascinant, mystérieux, où résonnent encore les voix des aborigènes disparus, massacrés, sacrifiés, déplacés, déchus de leurs droits, spoliés de leur habitat, niés culturellement.


Pour ajouter à l'horreur, au crime, dans les années 1960, les Britanniques et les Australiens, se sont alliés afin de développer l'arme nucléaire. Et quoi de mieux que les terres ancestrales des aborigènes pour procéder à des essais alors même que la population autochtone n'a pas été évacuée et qu'aucune mesure de protection réelle n'a été prise pour la sauvegarde de ces peuples et du personnel militaire sur site ? Hallucinant ! Horreur totale !


Le décor est donc planté pour ce drame historique terrifiant doublé d'un thriller policier et politique époustouflant.La Seconde Guerre mondiale est terminée mais ses répliques dans le temps sont infinies, violentes même si souterraines et cachées au grand public.

Sous le nom de Guerre froide certains continuent à intriguer, comploter cyniquement sans aucun état d'âme. Leurs victimes sont légion dans le monde entier, des civils innocents qui ne demandaient qu'à vivre en paix, des engagés qui n'avaient pas compris les termes réels de leur mission. Pris pour des cobayes, niés dans leur humanité, discriminés, comptabilisés, transformés en statistiques, ils ne pourraient rester que des ombres si des romans, devenus best-sellers, comme celui-ci n'étaient pas édités, ne criaient pas des vérités honteuses, inacceptables. Un travail de mémoire indispensable sur une catastrophe humaine effroyable provoquée par des puissances irresponsables et criminelles. Quand cela finira -t-il ? N'oublions jamais les essais nucléaires en Polynésie française de 1966 à 1993 et leurs conséquences sur les habitants et leur descendance.


« Lors de mes recherches sur Maralinga, j'ai lu des rapports contradictoires, que ce soit dans les livres ou sur Internet. En intégrant les faits dans mon récit fictif, j'ai opté pour un consensus, mais il existe tant de variables que j'en suis arrivée à la conclusion que nul ne connaît l'entière vérité et qu'on ne la connaîtra sans doute jamais. »


Que résonnent jusqu'à vous la Chanson des sept étoiles et la voix de Amitu, Kokhata venu du désert du sud des Terres anciennes arrivé à la demande du Serpent arc-en-ciel sur le site sacré en pays Pitjantjatjara. Le temps s'est suspendu, nul bruit, le silence et, soudain, l'aveuglement et la déflagration....

Quatrième de couverture

1956, en Angleterre. Elisabeth Hoffmann est une femme déterminée et indépendante qui se bat pour exercer son métier de journaliste dans un monde d'hommes. Son fiancé, le jeune lieutenant Daniel Gardiner, vient d'accepter un poste d'un an dans le sud de l'Australie, en échange d'une promotion rapide. Maralinga, au coeur du bush, est la terre des Aborigènes depuis 40.000 ans. C'est à présent une base militaire anglaise, construite en un claquement de doigts, pour effectuer des tests nucléaires dans le plus grand secret. Nous sommes en pleine Guerre Froide, c'est la course à l'armement entre les grandes puissances mondiales. Dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l'excitation provoquée par les tests sur les armes atomiques, les tensions sont fortes. Petraeus Mitchell, anthropologiste, tente d'alerter l'armée sur le danger qu'encourent les populations locales. Harold Dartleygh, directeur du MI6, et le séduisant Gideon Melbray, son agent sous couverture, ont d'autres préoccupations : préserver le secret des essais nucléaires et masquer les « accidents » qui en découlent. Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances. Elisabeth va traverser la moitié de la Terre pour aller sur les lieux du drame, et essayer de découvrir ce qui se trame là-bas.

bottom of page