top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sortir du rang

Rodolphe Casso

Aux Forges de Vulcain

Le 7 mars 2025

336 pages

roman

Chronique

8 mai 2025

En mémoire d'Abdon Robert Casso 

et d'Abdon Sennen Casso 

 

" Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger " 

Jean Moulin, lettre à sa mère et à sa sœur, 

15 juin 1940

 

Hier matin, 11 mai 2025, trois jours après les commémorations en hommage à tous ceux qui se sont battus contre le nazisme, je me suis réveillée avec une sorte de gueule de bois. Ça n'allait vraiment pas. Soudain les images du défilé des néo-nazis devant moi à Montparnasse le samedi après-midi, avec l'autorisation du préfet de Paris, me sont revenues. Il ne manquait plus que le bruit des bottes et on y était...

 

Le hasard de mon programme de lecture a fait que je finissais, en cette belle journée ensoleillée de début de weekend, ce roman de Rodolphe Casso, course-poursuite haletante de Paris à une mine perdue en pays catalan après un passage éclair par le quartier tzigane de Perpignan, mais aussi thriller écologique pertinent et d'actualité alors que certaines vérités éclatent enfin nous rappelant les œuvres monstrueuses du Dr Mengele, récit historique enfin, bouleversant et édifiant de ce que fut la lutte des résistants dans ces montagnes des Pyrénées-Orientales, rappelant jusqu'où ils sont allés dans le sacrifice pour défendre notre pays et ses valeurs. 

 

Il était évident, dès la dédicace, que l'auteur allait relater des faits passés à la postérité qui cependant le touchaient de très près, des évènements qui évoquaient l'histoire familiale, l'intime. Il en faut du courage pour y parvenir.

 

Et c'est une réussite : Rodolphe Casso, grâce à son style enlevé, ses dialogues ciselés, maniant l'humour et la formule drolatique sur un tempo très rapide, aborde des sujets terrifiants actuels, prenant racine dans notre passé commun lors de la Seconde Guerre mondiale et perpétuant des pratiques criminelles au mépris de la vie humaine. Nous basculons ainsi entre hier et aujourd'hui, entre les faits de bravoure de la Résistance en pays catalan et la fuite éperdue d'Almería sauvant sa peau après qu'elle ait découvert les projets de la société Sierra Vista pour laquelle elle était directrice de communication. Jusque là, gagner un très bon salaire avec tous les avantages que cela inclut, ne la dérangeait pas. Mais elle découvre qu'il y a une limite à son aveuglément. Elle ne peut pas cautionner cette horreur, elle doit être lanceuse d'alerte. Le compte à rebours est lancé ainsi qu'un trio de tueurs à ses trousses. Seule échappatoire : rejoindre l'Espagne en faisant un arrêt chez son cousin à Perpignan. Le sang tzigane coule dans ses veines, le sang de ceux qui résistent depuis des centaines et centaines d'années aux autorités successives. Le sang de ceux qui furent aussi envoyés dans les camps de la mort.

 

En parallèle, nous découvrons le personnage d'Alex, dit Rambo, un survivaliste réfugié dans une ancienne mine quasiment introuvable, dans les Pyrénées-Orientales, avec son chien Larry. Il se suffit à lui-même, pourra bientôt vivre en autarcie, mais doit encore descendre au village pour l'achat de quelques denrées. Il n'est pas aimé par certains mecs du coin. Trop indépendant, trop grande gueule.... Lui s'en fout, il a de la musique plein la tête, ses armes, ses réserves de nourriture. Le monde peut s'écrouler comme il l'a déjà fait le 22 juin 1940, à la signature de l'armistice honteux par Pétain, à l'entrée des Nazis sur le territoire français.  

 

Qu'est-ce qui relie Almería, Alex et les résistants du réseau d'évasion Sainte-Jeanne dont nous allons découvrir le parcours dans des chapitres en italique ? La colonie minière et le bunker non loin du village de Valmanya. 

Certains lieux portent encore en eux les présences de tous ceux qui y ont traversé des instants de grâce ou de terreur absolue, qui y ont vécu des joies immenses ou une fin héroïque. Ce refuge, perdu dans les montagnes, dans un paysage idyllique, nous transmet, par le biais de l'auteur, son histoire extraordinaire.

 

Lorsque l'intime rejoint la version officielle des évènements imprimée dans les livres d'école, alors le récit se teinte d'un supplément d'âme et devient particulièrement émouvant. Lorsqu'en plus il devient " film d'action ", il peut toucher toute un lectorat abreuvé d'images, en quête cependant, de réponse et de valeurs.

Quatrième de couverture

Almería, directrice de la communication de la corporation Sierra Vista, découvre des informations confidentielles concernant les risques pour la santé liés à un nouveau produit agro-industriel fabriqué par l'entreprise. Elle décide alors de renoncer à son ambition et de voler ces informations afin de les rendre publiques.
Commence alors une chasse à l'homme - chasse à la femme ? - qui la mènera des tours de La Défense à la Pinosa, une colonie minière désaffectée, juchée sur une montagne des Pyrénées-Orientales, où un survivaliste attend la fin du monde dans un bunker flambant neuf.

bottom of page