Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Sorcellerie : Objets pour guérir, Objets pour maudire
Hugues Berton et Christelle Imbert
De Borée
Le 10 octobre 2024
224 pages illustrées
Beaux livres
Chronique
7 novembre 2024
Dimensions 19,5 x 25 cm, cartonné.
" Pénétrez dans le monde fascinant des sorciers et guérisseurs ! Une collection de plus de 500 objets rares et insolites. "
En cette période de fin d'année, alors que vous vous triturez les méninges pour trouver Le cadeau original, voici un ouvrage singulier sous des dehors très classiques.
Très beau livre grâce aux illustrations et la mise en page, et tout à fait étonnant et passionnant par son texte qui m'a appris énormément de choses, m'a stupéfaite, m'a obligée à me questionner sur mes propres croyances et certitudes, m'a touchée également car j'ai reconnu certains objets du quotidien, ou que je pensais tels, vus chez mes aïeuls.
J'ai la chance d'appartenir à une génération pour laquelle la transmission des savoirs ancestraux était encore d'actualité par des personnes nées à la fin du XIXe siècle, originaires de la campagne, issues d'un milieu modeste et/ou paysan.
J'ai donc toujours été sensible aux histoires racontées à la veillée, aux mythes, légendes, superstitions, aux us et coutumes, aux connaissances liées à la Terre, aux plantes, à la Nature, persuadée que tout ceci formait un patrimoine essentiel, une richesse incalculable, qu'il ne fallait à aucun prix perdre.
Cet ouvrage oeuvre ainsi à nous faire découvrir par le biais d'objets anciens français et quelques fois européens, catalyseurs de forces insoupçonnées, telles les incroyables pierres à venin, des pratiques ancestrales qui ont permis à des générations d'êtres en souffrance ou perdus face à la complexité du monde, de leur sentiments, de leur état de santé, etc ..., de trouver des réponses à leurs angoisses et peurs.
Le regard d'anthropologue des auteurs nous apporte une vision plus fine et analytique de ce qui était véritablement en jeu en un temps où la science n'avait pas pris une telle place dans tous les aspects de la société.
Patrimoine immatériel, les objets et témoignages restent heureusement aujourd'hui à notre disposition prouvant la réalité de ces pratiques et leur importance sur la vie spirituelle et quotidienne de nos ancêtres. Les photographies et textes de ce livre assurent d'une persistance de ces croyances pendant longtemps, au XXe siècle.
Nous ne devons pas perdre cet héritage et devons absolument le transmettre aux nouvelles générations. Que celles-ci puissent surfer dans le monde moderne tout en gardant à l'esprit les acquis de nos aïeux. Toujours l'idée persistante qu'on ne peut bâtir une maison solide que sur de bonnes fondations.
Je vais garder précieusement ce très beau livre dans ma bibliothèque, car il apporte véritablement un éclairage nouveau sur tout un pan de nos cultures et de notre Histoire intime.
Merci aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée et ce beau cadeau.
"Les sociétés se maintiennent parce qu'elles sont capables de transmettre d'une génération à une autre leurs principes et leurs valeurs ; à partir du moment où elles se sentent incapables de rien transmettre, ou ne savent plus quoi transmettre et de reposent sur les générations qui suivent, elles sont malades " Claude Lévi-Strauss