top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Son autre mort

Elsa Marpeau

Gallimard Série Noire

2019

275 pages

Thriller

Chronique

4 avril 2019

Alex vit une vie ordinaire à Petit-Mars, un village tranquille de Loire-Atlantique entre son mari Antoine et leurs deux filles. Tout va bien, enfin cela dépend en fait du niveau d'anxiété qui soudain prend possession de notre héroïne sans raison valable.... Elle donne à voir un certain visage, véritable caméléon social, alors qu'elle souffre d'une phobie de toute relation humaine. D'ailleurs dans le passé.... Enfin...


Grâce à Antoine, qui est son lien avec l'extérieur, elle donne le change. Ils habitent une magnifique propriété, le domaine des Bruyères, qui pourtant grève sérieusement les économies du couple. Donc ils ont ouvert des chambres d'hôtes et justement en ce 1er août 2018, ils attendent l'arrivée d'un certain Selim Lakhdar.


Ce nom fait tiquer Alex, elle le connait mais d'où ? Puis soudain cela lui revient : un personnage d'un roman du célèbre écrivain Charles Berrier. Et qui justement survient en avance...?


Pour la jeune femme, la présence de cet homme chez elle est troublante. En effet, elle connaît très bien les romans noirs de Berrier et aime son oeuvre, ayant elle-même caresser l'espoir d'écrire... Peu à peu le personnage plein de faconde, d'autosatisfaction, d'humour laisse place à son double obscur. Alex est en danger, tout explose le soir de son quarantième anniversaire....


Sortir de sa zone de confort, trouver des solutions dans l'urgence pour sauver sa vie, sa famille, établir un scénario de dernière minute, imaginer des nouveaux caractères, donner naissance, enfin, en vrai, à une œuvre de fiction, devenir maîtresse d'une situation qui lui a échappé, transformer l'essai en réussite éclatante qu'elle ne devra qu'à elle-même, son brillant esprit, sa bravoure, son don d'actrice, sa perspicacité à lire dans la psyché des autres, à les manipuler.... En résumé, elle devient à l'échelle réelle un auteur, pourvu que son public achète sa version des faits.... Rien n'est moins sûr !


Un livre étonnant, un thriller caustique, acide, follement intelligent, où les règles régissant la création artistique sont explorées, où des sujets de société inspirés des deux dernières années quant aux rapports femmes-hommes sont traités avec à propos et humour grinçant, ou encore règnent un ton et une plume uniques, un regard perçant et percutant.... Un livre court où la construction au millimètre prend toute sa valeur. Raison pour laquelle, afin de ménager le suspense, je ne recopierai pas la quatrième de couverture. C'est un sans faute pour Elsa Marpeau, encore une fois. Compliments !

Quatrième de couverture

Charles Berrier, le célèbre écrivain, débarque incognito dans la chambre d'hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan dans la campagne nantaise, pour écrire son prochain roman. L'homme, charmeur et fascinant, prend vite beaucoup de place dans cette famille discrète.
Une nuit, alors que les derniers convives venus fêter les 40 ans d'Alex sont partis, Charles tente de violer la jeune femme.
Qui se défend et le tue. Paniquée, craignant que la police ne fouille dans sa vie et détruise sa famille, Alex décide de dissimuler le corps : puisque personne ne sait que Berrier était chez eux, elle n'a qu'à le faire exister ailleurs, lui construire une vie alternative et trouver, dans son entourage, un coupable possible pour une autre mort...

bottom of page