
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Ski
Guillaume Rihs
Slatkine
Le 31 décembre 2025
96 pages
biographique
Chronique
30 janvier 2026

Autant l'avouer tout de suite, je ne suis allée en classe de neige qu'une fois et me suis pris une telle gamelle que j'ai terminé le séjour le genou bandé.
Donc lire pour moi un texte sur ce sujet est, comment dire ? Exotique, dépaysant ? En réalité, une plongée bienfaisante et émouvante dans un monde inconnu.
" La neige posait problème. Accumulée sur le Boquillon, elle menaçait d'en faire céder le toit, ses tuiles descellées fendre nos jeunes crânes. On trouvait dans l'atelier une échelle centenaire. Quand mon père l'appuyait contre la gouttière, nous autres femme et enfants retenions notre souffle... "
Bienvenus, chers lecteurs, au châlet de la famille Rihs depuis plusieurs générations. À vous les joies de la neige, du ski, des soirées au coin du feu, des éclats de rire, des courbatures, des pieds et nez gelés, des bons plats bien roboratifs, du chocolat chaud, des multicouches de vêtements dans lesquelles vous vous engonciez pour tenter de vaincre le froid... Ça y est ? Vous vous souvenez ou, comme moi, vous imaginez ?
En cette ère de réchauffement climatique où l'inquiétude envahit tous les amoureux de la glisse et des sommets enneigés, transmettre ses souvenirs et ses réflexions d'une vie passée dans le chalet familial puis dans les diverses stations est essentiel pour l'auteur, nous offrant ainsi un texte tantôt cocasse, tantôt poétique, lyrique ou encore bouleversant, et encore pertinent ; car par le biais de ce thème étonnant, il aborde de fait les sujets intimes et universels de la famille, de l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de la transmission, de l'éveil à l'écologie, de l'observation d'un monde en constante métamorphose. Nous sont données à revivre l'époque de notre enfance, de notre jeunesse, de chaque âge de notre existence, mais aussi des transformations de notre société, des paysages somptueux que nous avions cru éternels.
Par ces quelques pages, Guillaume Rihs touche à l'essentiel : alors que tout change et qu'il pourrait se sentir souvent submergé par la peur, en regardant ces montagnes, en se remémorant des évènements petits ou grands, en admirant ces paysages immuables et changeants, décors de sa vie, il pose les fondations de son avenir, plein d'espérance pour les siens, pour nous tous. Il reste confiant !
Un texte autobiographique lumineux et touchant :
" Malgré des chaussures de ski trop courtes contre mes orteils, j'étais gagné par un sentiment de plénitude que je me fais une joie de mettre par écrit... "
