top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sharko

Franck Thilliez

Fleuve Noir

11 mai 2017

576 pages

Thriller & Polar

Chronique

25 juin 2017

10ème opus sur 13 des enquêtes de Sharko & Henebelle.Ce dernier opus de Franck Thilliez contant les ultimes aventures de Franck Sharko et de sa compagne Lucie Henebelle est une histoire de larmes, de sang, de monstres. Basé sur une documentation précise et réelle, l'auteur y a mêlé des événements issus directement de son imagination retorse et infinie, le tout solidement bâtie sur une construction virtuose. Les monstres de notre enfance, ceux des temps modernes, la science comme les croyances les plus barbares et primaires se mêlent offrant un récit horrifique qui malheureusement, et c'est là le pire, ne peut égaler la réalité de notre monde.


Dès la première scène, nous sommes tétanisés par l'insupportable. Uppercut dès le début et coups redoublés jusqu'à la fin. Franck va devoir enfreindre les règles, la loi, pour sauver sa compagne Lucie et protéger leurs deux petits enfants. Les côtés les plus violents et obscures de sa personnalité vont se réveiller. C'est une chasse à l'homme. Sharko sera la proie au même titre que le psychopathe en liberté. Les amis de toujours vont devenir ennemis, la suspicion, la terreur et la paranoïa vont transformer la vie du couple en un cauchemar. Excellent thriller tant d'action que psychologique, passionnant par bien des thèmes abordés, le sentiment en fermant ce livre est d'avoir bu un grand "cru" sans pouvoir étancher notre soif de savoir ; on prend conscience du danger indicible créé par l'être humain lui-même, travaillant à sa propre perte. Extrême vigilance donc dans notre quotidien pour que nos enfants puissent vivre dans un univers plus sécurisé. Mais est-ce possible ?

Quatrième de couverture

« Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. »
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

bottom of page