top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Seule en sa demeure

Cécile Coulon

L'Iconoclaste

19 août 2021

333 pages

Roman - Poésie

Chronique

4 août 2022

« Forêts paisibles,

jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.

S'ils sont sensibles,

Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs. »

Jean-Philippe Rameau et Louis Fuzelier


La découverte d'un nouveau texte de Cécile Coulon est toujours un moment à part, une parenthèse enchantée : la qualité et la beauté littéraires de ce livre en sont remarquables, sa singularité de traitement originale par le regard très particulier que pose l'autrice sur ses personnages et l'analyse qu'elle fait de leurs affects et de leurs actes.


J'ai lu ce dernier opus comme un thriller psychologique tant l'atmosphère en est étouffante et anxiogène, tant nous frissonnons pour Aimée, la toute jeune héroïne prisonnière de la forêt d'Or désenchantée, dans le château des Marchère et de son tout nouvel époux. Ambiance frôlant le fantastique : les pages d'une splendeur crépusculaire nous entraînent au fond d'un gouffre de craintes sourdes se muant peu à peu en terreur.


L'arrivée d'une professeure privée de flûte genevoise, Émeline, apporte une respiration, une légèreté pendant quelques jours mais bien vite, l'étau se resserre, un danger semble peser sur les deux femmes.

Des ombres les entourent, des regards les épient, elles sont comme piégées. Un lourd secret plane sur cette sombre demeure, plongeant Aimée dans une longue crise de paranoïa. Sont-ce des fantômes ou des êtres vivants qui la menacent ? Son mari est-il un serviteur du Mal ? Sa domestique Henria et son fils muet participent-ils à un complot visant à la rendre folle ?

Qu'est-il vraiment arrivé à la première madame Machère.


Cécile Coulon, sans pitié, nous offre un roman historique totalement maîtrisé, une œuvre des plus noires et des plus stupéfiantes de beauté par l'extrême qualité de son écriture et la perspicacité bluffante de son œil acéré sur les acteurs de ce drame.

D'une splendeur terrible !

Quatrième de couverture

Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles.

bottom of page