Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Serial Killeuse
C.J. Skuse
Denoël
2018
543 pages traduites par Diniz Galhos
Thriller
Chronique
13 avril 2019
« La rencontre entre Bridget Jones et American psycho... Déconseillé aux âmes sensibles ! »
Envie de m'amuser un peu ... Et effectivement ce fut le cas... Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est le moins que l'on puisse dire, un thriller horrifique parfaitement transgressif, très bien construit, épicé de formules imagées et hilarantes, extrêmement drôle, noir, et je dois l'avouer assez libératoire, un très bon exutoire à une violence rentrée.
Vous n'avez jamais eu envie de tuer quelqu'un, ou de faire du mal à des nuisibles ? Vous n'avez jamais fantasmé sur des vengeances cruelles, vous n'avez jamais eu envie de tout exploser ? Vos contemporains ne vous ont-ils pas semblé insupportables au point que vous voudriez les voir disparaître ? Si bien sûr, moi oui en tous cas, mais voilà je ne suis pas une psychopathe, je suis empathique, et j'ai conscience du bien et du mal. Cependant j'avoue que quelques fois....
Le Daily Mail dit que ce roman a tout pour devenir culte, certainement, car c'est un concentré d'humour grinçant, très innovateur quant au style, qui certes n'est pas toujours policé, mais qui au moins est délicieusement et horriblement descriptif. Je relèverai certaines expressions qui comme Audiard en son temps, en mode féminin, anglais, contemporain, resteront dans mon catalogue à replacer. Des réparties salées, une héroïne monstrueuse et bizarrement attachante, un sacré cocktail qui arrache littéralement.
Vous voilà prévenus, j'ai adoré... j'ai surtout apprécié au-delà de l'aspect drolatique, le sérieux de la construction du récit, de la mise en place minutieuse de chaque pièce du puzzle jusqu'à la fin incroyable... Jusqu'à la " morale" . Attendez-vous à frissonner dès que Rhiannon sort de chez elle, le soir pour promener son chien, quelques couteaux dans les poches.... Incontrôlable !
Si vous me dites que vous ne riez pas devant ses listes de personnes à éliminer, vous mentez... Moi aussi, certains personnages de mon quotidien me tapent sur le système...L'auteure a mis beaucoup d'elle-même dans cette fiction : « elle aime Masterchef, les oursons en guimauve et les cimetières. Elle déteste les œufs durs, aller chez le dentiste et les quintes de toux. Avant de mourir, elle aimerait aller au Japon, tester le ball- trap, et recevoir l'Oscar du meilleur scénario original des mains de Tom Hardy. »
Libératoire !