top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sauvez-moi

Jacques Expert

Sonatine

2018

397 pages

Thriller

Chronique

6 septembre 2018

Implacable ! Machiavélique ! Assez monstrueux je dois dire. Une mise en abîme de tout le système judiciaire, des commissariats, aux prétoires jusqu'aux prisons. Moins étonnant que " Hortense" quant à la fin, moins saisissant, cet opus est tout de même très bien ficelé et nous balade jusqu'à la fin ; on part dans nos propres conjectures, on devine certaines choses, mais connaissant l'esprit retord et rusé de l'auteur, on reste vigilant et on ne vend pas la peau de la bête avant sa mort, comme dit l'autre.


La machine composée de la police et des tribunaux, devant mettre des coupables à l'ombre, est parfaitement décrite, analysée, disséquée, et les résultats de l'expertise font peur. Un énorme rouleau compresseur avec aux commandes des humains imparfaits, faillibles, partiaux, plus préoccupés de leur gloire et de leur postérité que de justice et d'honneur. Les psychopathes et serial killers ne sont pas en reste comme les flics, procureurs, juges etc....nous sommes bien servis dans ce thriller paniquant.


Comme d'habitude avec Jacques Expert, la construction est au cordeau, le style efficace, direct, nerveux, les chapitres courts, le rythme soutenu et les personnages bien croqués et flippants de vérité, donc je n'ai pu m'arrêter avant d'avoir clos le livre. L'épilogue me convient en partie... Quel monstrueux gâchis ! Le pire étant que cette fiction s'inspire de la réalité.

Quatrième de couverture

Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tout point semblable à ceux dont il a été accusé.

Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un étrange message. Il ne comporte que deux mots :

« Sauvez-moi ».

Deux mots qui vont marquer pour la brillante commissaire le début d'une plongée dans un passé plus que trouble."

Ainsi allons-nous suivre cette femme terrifiante et adulée par ses hommes et la presse, toute jeune policière dans les années 60, puis en 90 et enfin en 2018. Trois âges d'une vie édifiante !

bottom of page