top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sauf

Hervé Commère

Fleuve Noir

2018

269 pages

Thriller

Chronique

26 octobre 2018

Je suis heureuse d'avoir lu très vite ce thriller époustouflant, essouflant, original, un des meilleurs de parcourus ces dernières semaines.

Tout cela parce qu'une inconnue dépose un album de vieilles photos dans une brocante de Montreuil, et que le propriétaire des lieux en le découvrant va tout d'un coup voir le sol s'ouvrir sous ses pieds. À partir de là, nous tombons vertigineusement avec le narrateur : impossible de lâcher ce thriller, on frissonne, nous restons pantois devant chaque développement ou nouvelle trouvaille, en tant que lectrice addict de ce type de lecture, c'est un vrai bonheur, je me réjouis de tant d'intelligence, d'imagination, de dépaysement, alors même que au centre de tout est un énorme secret d'enfance.


De ce point de départ éculé, tellement utilisé, Hervé Commère réussit à renouveler le genre, à susciter chez nous une quête de vérité presque aussi effrénée que celle du héros.


Sacré bon thriller, sacré scénario de film ! Je n'ai rien vu venir, c'est tout simplement imprévisible.... Une très belle découverte donc que ce roman !

Quatrième de couverture

" L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congé, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant.... "

But de la course poursuite qui s'enclenche alors jonchée de morts et de tueurs à ses trousses : en sortir sain et Sauf....

bottom of page