Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Sans crier gare
Gary D. Schmidt
École des loisirs
Le 14 février 2024
461 pages traduites par Caroline Guilleminot
jeunesse historique
Chronique
23 octobre 2024
Dans la collection Médium+, illustrations de Antoine Doré.
Dieu, que le titre de ce roman jeunesse (et +) est bien trouvé ! Effectivement, arrivé sans crier gare dans ma vie de lectrice et de chroniqueuse, conseillé par l'une des fabuleuses bibliothécaires de la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff qui se reconnaîtra, je l'ai terminé sonnée, totalement admirative, charmée. Ces pages resteront inoubliables. Un livre initiatique tant au plan émotionnel que philosophique, tout en poésie, en douceur.
À lire absolument, un grand livre abordant avec finesse, tendresse, intelligence, humour, des sujets graves, tabous, décrivant des situations dramatiques, des sentiments qui peuvent détruire toute âme sensible non accompagnée, quel que soit l'âge. Atemporel tant son propos est essentiel, il se situe pendant la Guerre du Vietnam, aux États-Unis.
Rencontre improbable entre deux adolescents en ruine, en fuite, en deuil, en révolte, entourés d'une galerie de personnages tout aussi perdus, paumés qu'ils le sont, sous des apparences de contrôle, d'autorité, de perfection extérieure. Un bas les masques salvateur s'opère tout au long du récit ! Le suspense et la peur vous tiendront également grâce à un personnage terrifiant dont l'ombre vous menacera, à l'instar de la mort omniprésente.
J'ai beaucoup ri, pleuré quelques fois, j'ai adoré le style littéraire et la traduction au cordeau, je me suis beaucoup attachée aux protagonistes et particulièrement à Meryl Lee.
À mettre entre toutes les mains adolescentes ou adultes sans modération.