Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Rouge Karma
Jean-Christophe Grangé
Albin Michel
3 mai 2023
592 pages
Thriller historique
Chronique
14 avril 2024
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de cet auteur. Trop de violence d'entrée de jeu pour un de ses opus m'avait refroidie. Plus envie de cela.
Et puis, j'ai vu la couverture de ce livre, lu la quatrième, et me suis dis "Pourquoi pas ?"
Depuis "Les Promises", au cœur du Berlin nazi, livre précédent, l'auteur se lance dans le thriller historique et cela lui réussit très bien, si j'en crois les critiques découvertes au fil des mois.
Je vais le lire évidemment, curieuse de voir comment Jean-Christophe Grangé traitera d'un sujet abordé brillamment par Philip Kerr.
Ici, nous voici en pleine révolution de mai 1968, Paris est en ébullition, toutes les strates de la société sont touchées, tout le monde veut le changement, enfin pas tout le monde non : les gaullistes et une certaine France traditionaliste souhaitent que chacun retourne à sa place et la ferme. On est à la croisée des chemins, le monde d'après la seconde guerre mondiale a laissé place aux guerres d'Indochine, d'Algérie, à la guerre froide. Le Vietnam est à feu et à sang, les jeunes se cherchent de nouvelles raisons d'espérer et de croire en l'impossible. Pas seulement les jeunes, d'ailleurs, tous ceux qui sont revenus des champs de bataille déglingués, traumatisés, écoeurés d'avoir été pris pour de la chair à canon par les gouvernements successifs. Le socialisme à la Mendès France leur apparaît, pour certains, comme la seule issue.
Liberté est le mantra, la connaissance de soi-même également par tous les moyens, et pourquoi ne pas chercher des réponses dans les croyances lointaines, asiatiques, indiennes.
Voilà, le décor est planté où vont évoluer de Paris à Calcutta, à Varanasi, à Rome un trio improbable : deux frères à l'opposé l'un de l'autre, Jean-Louis le flic sous speed, Hervé l'étudiant surdoué et Nicole, fille de bourgeois lancée dans la révolution, très engagée politiquement.
L'ambiance du livre : façon film de Philippe De Broca, personnage du policier à la Bebel, dialogues au cordeau, descriptions jouissives de l'époque, une bonne dose d'humour et de cynisme, de la violence, des scènes d'action à la Kill Bill, des pages à la beauté désespérée quant à l'Inde, un scénario exigeant, ménageant des retournements permanents, des découvertes sidérantes.
C'est très très bien écrit et imaginé. Très cinématographique, parfaitement documenté.
Écrire un roman inscrit dans l'Histoire convient totalement à cet auteur dont on retrouve évidemment la patte.
La violence et le trash sont là mais ne sont pas gratuits.
Une époque de remise en question des valeurs, d'un système, d'un mode de penser à l'occidentale, de l'impérialisme et matérialisme à l'américaine... Cela ne vous rappelle rien ?
Très bon thriller psychologique et d'action donc à lire d'un trait.