Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Roues libres
Jean Bertolino
De Borée
4 novembre 2021
320 pages
Biographie
Chronique
18 novembre 2021
« Toute ma vie, l'un de mes désirs les plus ardents a toujours été celui de voyager, de nager dans des mers inconnues, parcourir le monde, voir chaque chose pour la première et dernière fois. » Nikos Kazantzakis
Le voyage, partir, s'oublier ailleurs, ouvrir les yeux, contempler, comprendre, échanger avec le reste de l'humanité.... Ô combien je fais mienne cette déclaration !
Avec originalité et drôlerie, en attachant nos pas ou plutôt nos roues à celles des vélos et d'une 2 CV, destriers des plus cocasses que le reporter choisit pour affronter les routes du monde pendant des mois, Jean Bertolino nous fait découvrir les coulisses, les chemins de traverse du Vietnam, du Cambodge, du Liban, de la Syrie, du Kurdistan, les ruelles de Jérusalem, de Ninive, Bagdad, Damas, les jardins de Babylone, l'intimité des habitants touchants, bouleversants, courageux, évanouis aujourd'hui dans les fumées des guerres, des attentats, tués, détruits, transformés pour certains en victimes pour d'autres en guerriers sans pitié, tous sacrifiés sur l'autel du profit, du pouvoir, de l'ambition démesurée et criminelle de dictateurs et grands chefs d'entreprise.
C'est un monde disparu que l'auteur nous offre, c'est le cadeau de la mémoire afin que nul ne soit oublié, que les clichés, les textes restent comme gravés pour l'éternité.
En ces temps de désinformation, de contrôle de l'opinion publique, il est bon de rappeler ce que représente le métier nécessaire et périlleux de grand reporter et de photographe de terrain. Certains indépendants continuent à rapporter les faits, à nous communiquer la vérité semaine après semaine, ils sont les dignes héritiers de l'auteur.
Jeune homme tenace, d'un milieu très modeste, avec ses amis ils se débrouillent pour avoir des bécanes, pour sillonner les routes, pour admirer les paysages. Son premier souvenir date de 1943 alors même que la France est sous occupation allemande.... Petit garçon dans la tourmente déjà....
" Toute mon existence, je l'ai vécue en roue libre."
Quelle magnifique première ligne !
Et sa vie entière, accompagné de Constance l'infatigable, l'entêtée, au regard tendre, acéré, ironique et toujours bienveillant et émerveillé, puis par leurs trois enfants, il sera fidèle à cette indépendance, à cette liberté de penser, à cette envie irrésistible de présenter les faits dans leur vérité absolue, sans concession, impartial...
Un témoignage précieux qui nous rend nostalgique d'un passé, d'un monde disparu à l'instar des chefs-d'œuvre et monuments détruits ou volés par les extrémistes, par les forces armées américaines également.
On pleure tout en remerciant tous ceux qui ont capturé les images de tous ces lieux sublimes violés, anéantis...
Jean Bertolino a été un témoin de l'Histoire, il en a aussi été un des acteurs par certains de ses reportages marquant ou réveillant les consciences, ayant une influence indéniable sur cette fameuse opinion publique.
À la lecture de sa biographie officielle exhaustive, on est très impressionné, et lorsqu'on lit ce livre, notre admiration s'accroît devant tant de simplicité, d'amour des autres, d'intelligence du cœur.
Un très beau recueil de souvenirs, un témoignage précieux et essentiel en ces jours d'obscurité.