
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Rose et Virginie
Marie De Palet
De Borée Terres d'écriture
4 mai 2023
208 pages
Terroir Historique
Chronique
12 mai 2023

25 ème roman de l'écrivaine.
Très beau roman de terroir dont l'authenticité réconforte, dont l'histoire simple nous réconcilie avec la Vie, la vraie, avec les valeurs essentielles, avec nos racines.
En une époque de révolution sociale et politique, le petit village de Blachères, est bien loin des évènements qui secouent la capitale ; l'existence s'organise au rythme des saisons, il faut survivre, réussir à se nourrir tous les jours. On est dur à la peine, on ne ménage pas ses efforts ce qui n'empêche pas de souffrir, d'aimer avec passion. Les sentiments sont exacerbés, les nerfs à fleur de peau, d'autant plus lorsqu'on est une jeune fille qui donne au mot amitié une grande importance.
Virginie vit un grand chagrin lorsque sa meilleure amie Rose lui tourne ostensiblement le dos le jour de son mariage avec Abel, un ancien militaire riche. Pour Rose, elles ne sont plus du même monde, elle est devenue une grande dame alors que Virginie, elle, ne change pas. À partir de cet instant, nous suivons ces deux destins qui de parallèles se mêlent à nouveau pour s'éloigner encore au gré des bouleversements multiples que vont devoir affronter les jeunes femmes.
Marie De Palet analyse avec délicatesse et justesse les sentiments et motivations des uns et des autres, leurs choix de vie, leurs erreurs...
On finit ce roman avec la certitude qu'il faut vivre pleinement chaque journée et ne pas laisser les silences s'installer, ni les secrets.
Une histoire touchante, une reconstitution historique réussie, une très belle écriture, tout est là pour que vous vous laissiez séduire.
