top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Rosa Bonheur, l'audacieuse

Natacha Henry

Albin Michel - Voir De Près

2020 - 2021

545 pages

Biographie

Chronique

27 janvier 2022

Très belle biographie romancée de Rosa Bonheur, peintre animalière, s'attachant particulièrement à ses années d'apprentissage auprès de son père jusqu'à sa reconnaissance flamboyante après le décès de ce dernier.

La fougue, la passion, une prédestination, évidentes dès son enfance alors que les filles sont interdites même de baccalauréat, reléguées dans des formations domestiques ou dites féminines pour être ensuite considérées à vie comme mineures assujetties au bon vouloir des hommes de leur entourage. On ne peut donc qu'admirer la ténacité jusqu'à l'entêtement de cette artiste qui sera reconnue de ses pairs et aussi des vétérinaires tant la précision de ses reproductions animalières était extraordinaire. Elle ne ménage pas sa peine allant même jusqu'à se travestir pour se faufiler dans les abattoirs de Paris. C'est une bosseuse, elle ne lâche jamais tant elle aime capter la vérité par ses croquis et par dessus tout, les animaux.

Elle voue également une adoration, qui ne tièdira jamais, pour son amie de cœur puis sa compagne, Nathalie Micas, artiste à part entière, qui sera aussi son agent, son assistante, celle sans qui rien ne sera possible.

Si cette amante prête ses talents de peintre pour certaines portions des œuvres de Rosa, les ciels par exemple, ses frères et sœurs sont aussi de la partie, et c'est donc bien des œuvres familiales qui ressortent des ateliers, d'autant plus que les commandes sont de plus en plus importantes tant en nombre qu'en dimension.

Cet entourage artistique, foisonnant d'idées et de créativité est un des éléments essentiels à la réussite exceptionnelle de cette immense peintre qui donne à l'art animalier ses lettres de noblesse. Exposée partout dans le monde, jusqu'aux Etats Unis, quelle revanche sur cette société corsetée et patriarcale !


Je n'ai pu m'empêcher d'ajouter des photos et reproductions. La famille Bonheur, la bien nommée, laisse à la France des œuvres peintes ou sculptées de toute beauté. Nathalie poursuivra aussi une carrière de décoratrice pour le théâtre.

Comme il dut être exaltant de connaître ces femmes et leurs proches !

Un bel exemple d'une combattante de la discrimination faite aux femmes... Inspirante !


Un magnifique ouvrage très bien écrit, vif, enthousiasmant, intéressant à bien des égards. Bonne découverte à vous.

Quatrième de couverture

Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d'autant que c'est pour Nathalie, la fille d'amis de son père, que son cœur bat. Mais dans le Paris du XIXe siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s'y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré !

Malgré son jeune âge, Rosa compte bien imposer ses choix. Aidée de son père et de Nathalie, elle prend des cours de peinture et se rend au Louvre pour s'inspirer des plus célèbres tableaux de l'Histoire ! Rosa n'accepte aucun compromis.
Entrer dans le monde de l'art, pour elle, c'est s'affranchir de la loi des hommes.

bottom of page