top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Redemption Factory

Sam Millar

Fayard Noir

27 octobre 2010

336 pages traduites par Patrick Raynal

Thriller et Biographie

Chronique

29 mai 2017

Gore, comme un long film d'horreur ou de Tim Borton, avec pour décor les abattoirs près de Belfast, "cathédrale impie de la mort "seul lieu de travail encore envisageable pour des chômeurs de longue durée comme notre Héros Paul Goodman le bien-nommé. Paul dont le père a soudainement disparu un soir quand il était enfant, et qui porte ce fardeau, l'empêchant de s'envoler. Pourtant un rêve le maintient debout, celui de devenir un champion de billard ou snooker.


Il y a le monde normal, avec les copains comme Lucky, avec les potes de pubs et bars, les bières, il y a le soin apporté à sa mère, une belle rencontre avec Philipp Kennedy qui tient une boutique de seconde main et s'intéresse à Paul d'une curieuse façon, sa femme, une sorte de Cruella obèse, et puis il y a l'abattoir, l'usine de mort. Là entre le directeur, son homme de main et ses deux filles déjantées, Violet monstrueuse secrétaire et bras droit de son père Shank et Geordie la fille de fer handicapée depuis la naissance, on a là une belle brochette de caractères. Tous nous fichent une sacrée trouille tant ils sont hors limites. Une partie autobiographique quant à la connaissance de ce lieu d'abattage et le passé de l'Irlande, mais aussi le style toujours aussi incisif, drôlissime, inventif dans la formule, mais sans concession avec la violence, font de ce thriller un moment joyeusement horrifique, et crédible au finish. Donc pour cœurs et estomacs bien accrochés, n'hésitez pas !

Quatrième de couverture

Au cœur du conflit nord-irlandais, un militant de l’IRA disparaît mystérieusement.
Vingt ans plus tard, son fils Paul Goodman, un petit prodige du snooker désargenté, se présente aux abattoirs de la région et se fait embaucher.
Il pénètre un univers baigné de sang, gouverné par des êtres difformes et violents. Une cathédrale impie de la mort, étrange miroir des fantômes dont il est lui-même prisonnier et que son arrivée va libérer...

Lauréat du Brian Moore Short Award en 1998, l’Irlandais Sam Millar (Poussière tu seras, 2009) tire la radicalité de son œuvre de son expérience d’ancien prisonnier de droit commun. Il écrit comme on se venge, avec calcul et précision.

bottom of page