top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Récidives

Sonja Delzongle

Denoël Sueurs Froides

2017

412 pages

Thriller

Chronique

1 avril 2018

« La lumière est façonnée par les ombres et l'ombre n'existe pas sans la lumière. Ainsi, le jeu des nuages avec le soleil projette-t-il sur la terre un panorama de contrastes étonnants. Infinis. Il en va de même de l'âme humaine. Aussi noire que lumineuse, avec, entre les deux, quantité de nuances de gris."


À l'instar de l'âme, la vérité également peut se teinter de tout un camaïeu du blanc au noir profond, se révéler autre selon l'éclairage ou l'obscurité.

Troisième tome consacré à la profileuse new-yorkaise d'origine française Hanah Baxter, il est celui de l'ultime affrontement, de la plongée en eaux tulmutueuses pour notre héroïne.


Elle n'y coupera pas, son père a été libéré de la prison de Rennes plus tôt, elle l'imagine rêvant de se venger et de massacrer sa fille traîtresse, qui voici 25 ans, l'a dénoncé pour le meurtre de sa femme Hélène.


Entre New-York et Saint Malo, entre passé et présent, à peine remise de sa dernière mission à Crystal Lake en Illinois, Hanah est acculée, se sentant surveillée, menacée, et cette douleur qui ne la quitte pas sous l'omoplate..


Elle se sent fragile. L'inconscient qui se manifeste, le corps qui dit stop ? Elle est perdue. Il lui faudra lâcher prise pour une fois, si elle veut savoir.


Histoire de transmission, de filiation, de gène du mal tel une maladie contagieuse, d'origines, de cauchemar... Thriller évidemment terrible aux multiples strates, éprouvant, car notre lien avec l'héroïne a été créé depuis le premier opus « Dust ». C'est une femme extraordinaire, une brave, une survivante, une résiliente qui a réussi à sauvegarder toute sa part d'humanité, un tour de force. La haine est tellement plus facile à éprouver.


« Il n'y a qu'une minute de la vie à la mort. « Pensées, réflexions et maximes de François-René de Chateaubriand.


18 novembre 1905, peu avant 23 heures, une terrible tempête de neige au large de Saint- Malo. Le paquebot vapeur Hilda tente en vain de rejoindre le port en entrant dans la passe entre les rochers. Il est parti de Southampton la veille, à son bord 103 passagers. Les plus jeunes sont Edmond et Joyce Rooke, 7 et 5 ans. Tout le monde souhaite arriver au plus vite. Mais le capitaine Gregory est inquiet car la lumière rouge et verte du Phare du Grand Jardin disparaît par intermittence dans des voiles de brouillard. Soudain le choc !

" Mummy, mummy!"

Cette voix ne cessera de résonner aux oreilles d'Hanah ? Pourquoi ?

Quatrième de couverture

Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.
À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère ?
Quand surgira-t-il ? Quels sont ces appels anonymes ?
La confrontation est inévitable.
Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux ?

bottom of page