top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Qu'importe la couleur du ciel

Valérie Cohen

Flammarion

16 mars 2022

368 pages

Roman

Chronique

23 mars 2022

Famille je vous aime ou famille je vous hais ? Quelle définition donnons-nous à ce mot ? Comment l'imaginons-nous ?

Comme un jardin fleuri et lumineux ou un parterre de ronces comme le dit justement l'autrice ?

Incluons-nous dans ce groupe des ami(e)s ? Sommes-nous plus attachés aux liens du sang qu'aux liens du cœur ?


Que l'on ait la chance de faire partie d'une famille bénéfique et fonctionnelle ou d'une famille toxique dont il faut s'éloigner au plus vite, ce roman tout en délicatesse, remarquablement écrit, ajoutant à cette problématique, en filigrane, le thème de la judéité, peut parler à tout le monde, être en résonance avec nos propres expériences, chagrins, colères, bonheurs.


Le suspense quant à des vérités cachées, ignorées ou tues par Sybille et Gisèle est soutenu jusqu'au dévoilement final. Le thème évidemment de la psychogénéalogie est abordé : en effet, les erreurs ou malheurs des aïeux peuvent avoir des conséquences même insoupçonnées, inconscientes, sur la vie des héritiers, malgré eux touchés et victimes de souffrances et de drames aujourd'hui issus du passé. Le silence choisi pour protéger ceux que l'on aime, est presque toujours une mauvaise solution. Les non-dits peuvent être assourdissants, étouffants.


Une fort belle couverture pour un roman attachant, émouvant, universel dans son propos. Je l'ai beaucoup aimé et en ai apprécié la musicalité.

Et si je faisais un test ADN pour connaître mes origines ethniques ? Attention, cela peut vous révéler des secrets enfouis, prenez garde !

Quatrième de couverture

Et si les arbres généalogiques comportaient une case pour les amis de toujours, les amours défuntes, les maîtres à penser, les sauveurs ? À quoi ressemblerait le vôtre ?
Sybille, indéniablement, y placerait sa famille de cœur, n’ayant pu donner la vie. Elle cultive avec sa meilleure amie Gisèle une complicité depuis plus de cinquante ans, et c’est dans sa maison ardennaise qu’elle se réjouit de fêter son anniversaire auprès de ses proches. C’était sans compter sur les révélations de Mila, la petite-fille de Gisèle. La jeune femme, par jeu, a eu recours à un test ADN dont les résultats viennent réveiller un passé trop longtemps tu et bousculer une légende familiale parcellaire.
Des êtres unis par la transmission des secrets de famille et qui ont choisi de passer outre, pour se reconstruire. D’autres qui refusent d’être emprisonnés dans des silences.
Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un joli parterre de ronces.

bottom of page