top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Preneurs d'otages

Stefanie Pintoff

Mercure Noir

Mars 2017

522 pages traduites par Maxime Shelledy

Thriller

Chronique

9 juillet 2017

Le thème de la prise d'otage est des plus convenus à la télévision, au cinéma, et j'avoue que j'évite ce type d'histoire qui me semble toujours être la même. Pourquoi cette fois en ai-je lu une ? Le résumé ou le nom de l'héroïne ou le lieu ? Je ne sais pas. Mais ce fut une très bonne surprise. Unité donc de lieu, la Cathédrale Saint Patrick en cette veille de Noël, fête des plus importantes à New York où tout le monde attend l'illumination du Sapin au Rockefeller.

Mais pas cette fois, tout le quartier est bloqué dès 7h30 du matin, une prise d'otage a débuté dans Saint Patrick profitant de la première messe du matin. Une jeune femme terrifiée sous la pluie se tient sur le parvis avec une pancarte où est écrit « A l'aide » . Elle est abattue devant un catholique venu à l'office, d'une balle dans la tête. Au dos de la pancarte le criminel demande que Evangeline Rossi soit sa négociatrice du FBI.

Celle-ci ne souhaite pas traiter cette affaire, elle est en congé, vient de perdre son beau père Zev, et reste traumatisée par la dernière opération de sauvetage qu'elle a menée et qui s'est terminée tragiquement. A la suite de ce fiasco son équipe Vidocq regroupant des enquêteurs hors limite et anciens délinquants a été dissoute. Cependant consciente que ce preneur d'otages connaît des secrets sur son passé, elle accepte d'être la négociatrice à condition que Vidocq reprenne du service. Bientôt il semble que le criminel est obsédé par une question qu'il pose à chaque otage : "De quoi êtes vous coupable ?" Personne ne comprend ses motivations, il ne demande rien sauf la venue de cinq personnes. Le mystère s'épaissit, l'aiguille court sur le cadran de l'horloge macabre. Dix sept heures donc pour sauver les otages et convaincre le preneur d'otages pour Eva et son équipe de quatre spécialistes.


C'est une histoire, en presque huis-clos qui va très très vite, nous faisant passer entre l'intérieur de la Cathédrale, le QG du FBI et en dehors du périmètre de sécurité où sévissent les équipes de télévisions. Très cinématographique, ce découpage nous permet de garder l'envie d'avancer, les caractéristiques psychologiques de chaque personnage les rendent réels et tangibles. Certaines vérités sont aussi divulguées sur les méthodes du FBI soit disant performantes comme la reconnaissance faciale.... Chausses trappes et pièges vous emmèneront à la limite de votre imagination.

Donc d'une histoire qui risquait d'être des plus classiques et banales, vous découvrez un thriller étonnant et addictif. Belle première lecture de cette auteure en ce qui me concerne.

Quatrième de couverture

Un matin, au cœur de Manhattan, sous la pluie, une jeune femme postée sur le parvis de l’église Saint-Patrick rompt la frénésie de Noël. Figée, elle porte une pancarte sur laquelle on peut lire « Aidez-moi ». Une prise d’otage a lieu à l’intérieur de la cathédrale, et une victime a déjà été tuée. Le preneur d’otages exige de négocier avec l’agent du FBI Eve Rossi. Récalcitrante à traiter l’affaire, cette dernière comprend rapidement que le preneur d’otages connaît certains secrets de sa vie. Ses motivations sont obscures, mais la question qu’il pose aux cinq otages est toujours la même : « De quoi êtes-vous coupable ? ». Déclenchant une autre série de crises, auxquelles l’équipe d’Eve Rossi, composée d’ex-détenus et de vétérans aux tempéraments extrêmes, devra faire face. Pour l’agent du FBI s’engage alors une course contre la montre haletante...

bottom of page