Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Première personne
Richard Flanagan
Actes Sud
2018
398 pages traduites par France Camus-Pichon
Roman
Chronique
23 décembre 2018
« Épigraphe
Procès-verbal
Commission d'enquête parlementaire
sur la déportation des convics
Londres, le 5 mai 1837
Question : Y a-il beaucoup de librairies ?
M. James Mudie : Je dirais qu'on en compte environ une douzaine à Sydney.
Question : Quelle sorte de livres avez-vous vus en vente dans ces commerces ? Appartiennent-ils à une catégorie différente de ceux que vous voyez chez les libraires londoniens ?
M. James Mudie : Inférieure, certainement ; il y a beaucoup de romans par exemple. J'ai personnellement assisté à ce que, là-bas, on appelle les ventes de livres, et j'ai toujours constaté que les ouvrages de valeur se négociaient à un prix bien moindre que ce qu'ils auraient coûté en Angleterre ; je me souviens en particulier du brouhaha qui s'est élevé dans la salle quand le registre des détenus de Newgate a été mis aux enchères, chacun s'exclamant : « Ah, il me le faut ! »
J'ai oublié le prix qu'il a atteint, mais c'était une somme énorme...
Là-bas, on est également friand de l'histoire des bandits de grand chemin, et de ce genre de littérature. »
Archives du parlement britannique
Curieux début, sauf lorsque l'on comprend assez vite que ceci est l'histoire d'un descendant de bagnard, ou convic, Kif Kehlmann, habitant en Tasmanie, caressant le rêve de devenir écrivain, s'en convainquant seul, marié presque sans l'avoir voulu à Suzy, père d'une fillette et bientôt de jumeaux, ami de Ray un raté, petit truand, l'entraînant dans des coups foireux depuis toujours.
C'est par celui-ci que l'extraordinaire va entrer dans la vie de Kif. En effet depuis quelques mois, Ray est le garde du corps d'un personnage célèbre, truand et escroc de haute volée, Siegfried Heidl. Celui-ci, personnage énigmatique, mythomane, expert en manipulations diverses, extrêmement intelligent, pervers, déroutant, insupportable, a désespéré plusieurs biographes ou écrivains : car avec son dernier coup, 700 millions de dollars volés à plusieurs banques grâce à une énorme arnaque façon pyramide de Ponzi, l'écriture de sa vie devrait mener la maison d'édition à réussir un sacré coup grâce à ce potentiel best seller.
Les Australiens adorent ce genre de récit, ce type d'homme capable d'enfreindre toutes les règles, à un niveau rarement atteint, à mettre ainsi en exergue les dysfonctionnements et malhonnêtetés de notre société ultra libérale, ici des années 90, poussant les gens à toujours plus s'endetter. Un système économique et bancaire s'appuyant sur du vent, de l'illusion. Ray a donc donné le nom de son ami d'enfance pour mener à bien la rédaction de la fameuse biographie de Siegfried Heidl, avant que celui-ci passe en jugement dans six semaines. Kif n'a pas vraiment le choix, il est au bout du rouleau financièrement, terrorisé par l'arrivée prochaine des jumeaux.
Le voici à accepter le rôle de négre lui qui se voyait écrivain, arrivé à la maison d'édition de Melbourne, face à un dément aussi glissant qu'une anguille. Le cauchemar commence, tout est en place.
" Peu à peu, Kif tombe sous l'insidieuse emprise de cet homme qui a placé son existence, par delà le bien et le mal, sous le signe du mensonge et de la corruption de toute chose. Et qui invite Kif à la faire sienne, la vivre en miroir, tel un adieu à ses valeurs, un affranchissement : une inexorable libération."
Le thème faustien est ici traité jusqu'au bout de notre patience, de nos forces, tant Siegfried Heidl est un être insupportable, « urticant » .
À vous de voir jusqu'où cela ira, âmes sensibles et idéalistes s'abstenir. D'une certaine façon, ce roman est un thriller féroce et terrible ou le psychopathe est un meurtrier en col blanc, ou la jungle est la société moderne. Une guerre économique entamée dans les années 90 menant notre monde au bord du précipice. Y a-t-il encore un espoir de rédemption ?