Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Précipice
Céline Denjean
Michel Lafon
23 février 2023
496 pages
Thriller polar
Chronique
24 octobre 2023
Cela fait tellement plaisir de suivre depuis le début une autrice, sûre de son talent et de sa singularité, et de la voir s'épanouir et recevoir la reconnaissance de ses pairs et du public.
Septième thriller donc pour Céline Denjean et septième challenge totalement relevé.
Joie de revenir ainsi en pays basque et de découvrir une nouvelle héroïne.
Du très bel ouvrage bâti sur un thème classique, la vengeance, et qui cependant nous happe dès la première ligne pour nous laisser sonnés à la dernière. Entre temps, le scénario est particulièrement bien mené, les retournements de situation parfaitement dosés, comme si Céline Denjean était dans notre tête et suivait en live les pérégrinations de nos petites cellules grises, se jouant de nous, envoyant valdinguer toutes nos pauvres déductions.
La perte d'indépendance de la pensée dès lors que l'on fait partie d'un groupe quel qu'il soit est un sujet à nouveau traité ici comme il le fut dans les opus précédents.
Le harcèlement et la perte de contrôle née de la fureur et de la rage sont aussi abordés dans ce roman.
Éducatrice spécialisée de formation, ayant à cœur l'accompagnement des jeunes, l'autrice s'attache à un groupe d'adolescents scolarisés dans un établissement haut de gamme pour futurs champions sportifs en 2001-2002 : la belle Clara, centre de toutes les attentions, Alexandre le tombeur, David son frère jumeau, Magyd à la testostérone en folie, Thibault et Valériane respectivement ami d'enfance obèse et meilleure copine de Clara.
Vingt ans plus tard, Valériane est retrouvée dans sa maison perdue de l'arrière-pays basque, sauvée de justesse d'une mort affreuse par noyade dans sa baignoire par un providentiel livreur de pizza . La major Louise Caumont de la Brigade de Recherche de Tarbes est chargée de l'affaire avec ses collègues Violaine et Julien.
Un étrange Tag a été bombé dans la salle de bain : MPC/1.
La personnalité borderline et sauvage de la victime, ancienne médecin légiste, intrigue notre enquêtrice. L'inscription lui fait craindre une suite meurtrière. Elle a raison, cela n'est que le début. La chute dans le précipice n'en sera que plus longue et effrayante pour tous.
Un deuxième Tag MPC/2, une seconde victime ; Louise est maintenant en co-saisine avec la BR de Bayonne. La rencontre entre la jeune major Léa Badenco et notre quinquagénaire présage une collaboration future des plus houleuses. Mais pas le temps pour une guerre des égos, une autre bataille doit être menée, le tueur en série accélérant le mouvement.
« Les Louves du polar », mouvement dont le but est de donner plus de visibilité aux autrices de polar français, est donc ici parfaitement représenté. Bravo Céline Denjean.