top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Power

Michaël Mention

Stéphane Marsan Editeur - Bragelonne

2018

456 pages

Historique

Chronique

20 juillet 2018

Lire la playlist est incontournable.


« L'indigène est un être parqué, l'apartheid n'est qu'une modalité de la compartimentation du monde colonial. La première chose que l'indigène apprend, c'est à rester à sa place, à ne pas dépasser les limites. C'est pourquoi les rêves de l'indigène sont des rêves musculaires, des rêves d'action, des rêves agressifs. » « Les damnés de la Terre » de Frantz Fanon


1961

« I have a dream ! » Oh yeah ! Are you sure, Martin.....?


R.E.S.P.E.C.T. comme l'a chanté Aretha Franklin, comme l'ont hurlé avec elle les habitants des ghettos, humiliés, battus, harcelés, assassinés depuis la descente des négriers jusqu'en1965.


WHAT WE WANT

Alors sur une bande sonore soul, groove, funky, magnifiée par un texte tel un slam, un gospel, un cri, se sont élevées les voix des opprimés, de gamins intelligents, éduqués, pauvres, en fureur, sans aucun espoir d'avenir dans cette Amérique blanche raciste de 1965 pour réclamer dans un long riff, l'indispensable : le RESPECT !


WHAT WE BELIEVE


En effet, on sort intranquille de ce roman, le malaise d'alors en rappelant d'autres d'aujourd'hui. On s'étonne de l'extrême jeunesse des membres fondateurs du party, dégoûtés et assez clairvoyants pour savoir qu'il fallait proposer une autre vision aux ghettos.


Deux gamins donc : Huey, fils de pasteur que Bobby a rencontré voici quelques années dans une manif pro-Cuba. Ça smatche tout de suite entre ses deux enfants d'Oakland, discussions à n'en plus finir, lecture des journaux, manuels, essais, rabâchage des discours inspirés de Malcolm X ou Martin Luther King, et soudain l'évidence : monter un parti avec une ligne directrice et des méthodes différentes.


On s'appuie sur le droit et la constitution des USA, on s'arme comme autorisé par la loi, on se trouve un logo, un uniforme strict, on commence les patrouilles à la recherche de la moindre intervention policière illégale.... Enfin le rapport de force bascule, les flics ont peur et abandonnent le terrain.

La presse, la communication, le nombre des adhérents croissant, un programme social d'aide à la population sur le terrain, font d'eux des Robin des Bois face à un gouvernement de plus en plus excédé et incapable. Des alliances se nouent, pas seulement avec des noirs ce qui est évidemment primordial, le BPP obtient une visibilité nationale et internationale via l'Afrique en particulier.


Tout ce parcours phénoménal raconté ici est jouissif, enthousiasmant, on veut y croire..... L'écriture est une transe, une scansion, mélange de narration et de paroles de chansons.... Tous les grands noms de la Motown, de la soul, du funk sont là pour nous donner envie de bouger, d'agir, et nous accompagnent tout au long de ce texte hallucinatoire, organique.


Malheureusement, le FBI et Hoover veillent, d'autres paradis artificiels attendent leurs proies qui ne sont en définitive que des mômes.... la description ne s'arrête pas à Charlene symbole des femmes de ce party, ou Tyrone écartelé entre ses frères et ce que le FBI l'oblige à faire, non, il y a aussi Neil, le blanc, flic, qui de pondéré, éclairé va basculer peu à peu dans l'ultra violence, la haine.

Le point de bascule, l'assassinat de Robert Kennedy, dernier espoir de bien des américains de l'époque déboussolés par la guerre du Vietnam, les mensonges des politiques, espérant une paix durable entre tous quelle que soit la couleur de peau. Un homme donc désespéré pour son pays qui cherchera des coupables, à bout, traumatisé par la mort de son équipier, puis révolté par les méthodes de manipulation grossière du FBI chargeant les BPP de toutes les fautes.

Dans les rangs de ce party, également, certains chargés de la communication veulent dangereusement faire le buzz, d'où des caricatures infamantes des policiers....les pigs ! Comment ensuite raisonner normalement quand tout ce que vous êtes est conspué.


Chacun dans son camp donc, qui gagnera ? Que reste-t-il aujourd'hui de tout ce qui fut accompli de positif par les Panthers jusqu'en 85 ? Il semble que les USA rétrogradent après avoir pourtant élu un président noir. Il semble aussi que le fossé entre les communautés soit de plus en plus grand. Cela expliquerait-il leur obsession nostalgique de l'Afrique qu'aucun n'a connue ? Cette quasi incapacité à définitivement se définir comme américain sans précision de la couleur de peau, qui pour moi est toujours un pléonasme. Connaître son histoire dans la grande Histoire pour se construire aujourd'hui comme citoyen américain ou du monde oui, mais faire de cette connaissance généalogique un frein à l'avenir en grattant en permanence les croûtes. Je ne sais pas.... De par mes origines, mon histoire, le métissage de ma famille afro-française, mon absolue conscience de l'absence de race en ce monde, prouvée scientifiquement, et me rappelant avec RESPECT et admiration les paroles de Mandela, ne serait-il pas le moment de la réconciliation pour les nouvelles générations ? Facile à dire. Un roman historique essentiel !

Quatrième de couverture

« Ici comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève.1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestation, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party ou BPP : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, Officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays happé par le chaos des sixties.
Un roman puissant et viscéral plus que jamais d'actualité. »

bottom of page