
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Pour rien au monde
Ken Follett
Robert Laffont
16 novembre 2021
880 pages traduites par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Christel Gaillard -Paris, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas
Historique
Chronique
3 juillet 2022

« En faisant des recherches pour La Chute des géants, j'ai découvert avec stupéfaction que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Aucun responsable européen, dans un camp ou dans l'autre, ne l'avait souhaité. Et pourtant, l'un après l'autre, les empereurs et les chefs de gouvernement ont pris des décisions - des décisions raisonnables, modérées - dont chacune nous a rapprochés, pas à pas, du conflit le plus effroyable que le monde ait jamais connu. J'en suis venu à penser que tout cela avait été un tragique accident.
Et je me suis posé la question : l'Histoire pourrait-elle se répéter ? » K. F.
« Deux tigres ne peuvent pas vivre sur la même montagne. » Proverbe chinois
Livre audacieux, quatrième tome pour moi mettant un point final en forme d'interrogation aux cycle " La Chute des géants" consacrée aux deux guerres mondiales puis à la guerre froide. Compte tenu du contexte politique actuel, se poser la question d'une possible future guerre nucléaire qui marquerait la fin de l'humanité est légitime.
Nous assistons depuis des années à une escalade sans fin. Tous les jours des victimes meurent à cause de guerres que d'autres ont déclaré à leur place. Le commun des mortels est pris au piège des gouvernements et grandes puissances qui, avec la certitude de leur supériorité sur le reste du monde, avec cynisme, pour des questions secondaires de pouvoir, d'argent, de revanche, de folie, décident de les massacrer, de les affamer, de détruire leur vie. Nous ne sommes pour eux que des statistiques, des dommages collatéraux. Un simple trait et l'on est rayé de la carte, une simple stratégie d'embargo et des millions de pauvres gens crèvent de faim....
Il fallait être Ken Follett pour réussir à traiter de ce sujet avec autant de précision, de talent narratif, d'ampleur : il se focalise sur trois zones : Washington avec la Présidente des États-Unis d'Amérique, le Tchad à Ndjamena et ses environs où œuvrent des agents de la CIA et de la DGSE et enfin la Chine qui depuis des années soutient la Corée du Nord en pleine déliquescence économique et lutte contre les intérêts des USA. La vieille garde encore en place au gouvernement rêve d'une vengeance sans précédent contre les occidentaux depuis la guerre de l'opium. Ils sont patients et attendent leur heure pour frapper, sans comprendre que le monde a changé et que maintenir l'équilibre fragile de la paix vaut mieux qu'une guerre qui ne pourrait être que nucléaire.
Ken Follett, d'entrée de jeu, en nous faisant suivre Pauline Green la Présidente lors de sa visite de la base souterraine de repli en cas de conflit nucléaire, nous fait comprendre quel sera le thème principal de ce quatrième volet et qu'il ne fera donc pas de digression à sa démonstration ( Covid, Russie....).
J'ai été frappée par la justesse de l'analyse géopolitique de notre situation actuelle par l'auteur, s'appuyant sur des recherches et une documentation sérieuses ; notre futur incertain est le résultat d'un passé mal digéré, d'une volonté de certains pays de ne plus laisser aux USA, aux occidentaux et à l'OTAN le pouvoir absolu trop longtemps, mal et injustement détenu. Un rééquilibrage des forces est souhaité par l'Asie, l'Afrique, la Russie..... Peut-on y parvenir sans tuer, massacrer, affamer, avilir ?
Le deuxième point qui m'a scotchée c'est le phénomène presque schizophrénique qui s'empare des personnages principaux : par exemple, la Présidente des USA prenant des décisions aux conséquences énormes qui par ailleurs est une épouse peu présente et une mère d'adolescente, en pleine crise, totalement dépassée, qui se plaint, s'attache à des détails futiles et qui, tout d'un coup, est capable de repasser en mode Super Puissance assènant au reste du monde ses ordres et ses idées.
Cette suprématie états-unienne si détestable, dépassée et dangereuse inscrite dans une vie quotidienne triviale, normale, ne fait que renforcer notre malaise tant la bascule dans l'horreur est proche.
Également les agents de la CIA et de la DGSE qui batifolent, tombent amoureux, roucoulent, entre deux fusillades mortelles aux frontières du Tchad.
Idem pour le jeune membre du gouvernement chinois marié à une star de la télévision, riche et célèbre, que l'on surprend dans l'intimité torride de son couple puis la minute d'après en pleine tractations politiques et diplomatiques avec le Président chinois ou le gouvernement de Corée du Nord.
Ken Follett choisit de mettre en scène des présidents, empereurs, chefs d'état, très différents sur plusieurs points de ceux que nous avons actuellement, parfois même préférables à ceux qui nous gouvernent et pourtant....
Avec brio, il nous décrit le mécanisme qui mènera au chaos, l'articulation des évènements les uns après les autres pour finalement......
C'est remarquable, sidérant et paniquant. J'ai fini ce roman apocalyptique avec les larmes aux yeux et la gorge nouée sachant que le cri d'alarme de l'écrivain est justifié... Incontournable !