top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Police

Hugo Boris

Grasset & Fasquelle

2016

185 pages

Roman

Chronique

29 avril 2018

Simplement quelques heures et la vie bascule, seulement un échange de regards entre une flic et un tadjik raccompagné à la frontière, et la conscience se réveille.

Trois personnages de policiers, trois portraits, symboliques et exemplaires. Ils sont eux aussi à une frontière, celle ténue à laquelle sont confrontés tous ceux qui doivent obéir à des ordres qui ont valeur de mise à mort d'un innocent. Ils sont à bout.


« Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l'on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l'uniforme.


Un soir d'été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu'à la confrontation finale....»


D'une tragédie intime que doit affronter Virginie, naît une situation de crise, dans la voiture... Gardiens de la paix au service d'une guerre contre des réfugiés politiques ou émigrés, hagards, épuisés, enfin arrivés après un périple cauchemardesque en France, cette terre de liberté-égalité-fraternité, cet état de droit. Une jungle de services administratifs, judiciaires, cours de justice, ONG, associations, où tous sont piégés. Cette mission exceptionnelle à laquelle ils n'auraient pas dû être confrontés, leur donne le coup de semonce, avant de se perdre.


Un style très travaillé, des effets d'accumulation de mots, de virgules, dans des phrases interminables, comme pour accentuer le poids sur les épaules de ces policiers, mettre en exergue le vertige qui les prend devant l'ampleur de la tâche.

Un mélange de termes techniques, professionnels et de vocabulaire recherché, inventif.

La description de Aristide par exemple est un bijou de virtuosité.

Une façon efficace de rappeler à ceux dont la vie est baignée de normalité, que celle-ci est possible grâce à celles et ceux qui se plongent dans leurs poubelles, ou dans les zones d'ombre des villes, se mettent en danger tant physiquement que psychologiquement. Un texte court mais puissant et bouleversant. Un électrochoc salvateur.

Quatrième de couverture

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

bottom of page