top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Playground

Lars Kepler

Actes Sud

3 mai 2017

407 pages traduites par Lena Grumbach

Thriller

Chronique

12 août 2017

Playground est le premier thriller indépendant du couple ne faisant pas partie d'une série, de type fantastique et d'action.

Très cinématographique dans ses plans de coupes et ses descriptions, on est entre un jeu vidéo et un film chinois de combats prodigieux. On cherche déjà qui pourraient incarner les différents personnages. Très rapide et fractionné, on essaie de suivre le rythme de la lieutenant Jasmine Pascal-Anderson sur les scènes de combats au Kosovo où elle vit sa première expérience de mort, puis de retour en Suède, reconvertie en secrétaire afin d'offrir à son fils de cinq ans Dante une vie normale, même si elle ne vit pas avec son père Mark. Mais en plein Syndrome Post Trauma elle voit toujours la cité portuaire chinoise de la mort où ceux qui sont en suspend entre la vie et la mort attendent leur sort. Elle perd pied lors d'un accident cardiaque d'un parent d'élève, auquel elle assiste à la maternelle de son fils , et est internée d'office en service fermé par la loi. Elle y reste plusieurs mois comprenant bien vite que son silence quant à son expérience de la ville chinoise est essentielle si elle veut revivre avec Dante.

Enfin sortie, sa mère au volant sur une route prise par la première neige, Dante attaché à côté d'elle à l'arrière de la voiture, elles se rendent chez Mark pour parler de la garde de l'enfant. Mais l'accident est inévitable, le fils est gravement blessé, sa mère est décédée, , mais Jasmine n'a que quelques contusions. Une opération bénigne de la rate de Dante est réussie mais bientôt il faut l'opérer du cœur et donc l'arrêter, ce qui signifie pour Jasmine l'impensable, car il sera techniquement mort, et donc va se retrouver seul dans cette ville de la mort, dangereuse, gangrenée par les gangs et les triades, avec une administration des plus compliquée même pour une adulte. Jasmine demande donc à sa sœur Diane d'arrêter son cœur par une piqûre au moment ou le cœur de Dante sera arrêté .....ils se retrouvent de l'autre côté dans cette ville mystérieuse chinoise..... Mais tout ne va pas bien se dérouler.

C'est un roman reprenant les thèmes de la mythologie avec le passage du Styx, de Orfeo venant chercher Eurydice au royaume des morts, mâtiné de légendes chinoises. Ce royaume des morts est une dictature aux règles archaïques et complexes où pour sauver Dante, Jasmine va devoir redevenir une guerrière sur le Playground, ou arène autour de laquelle le peuple hurle et trépigne comme des hyènes. C'est aussi un conte philosophique sur la vie et la valeur qu'on lui donne, sur la notion de sacrifice, de confiance en soi et dans les autres, des limites qu'on transgresse par amour. Livre très étonnant brumeux, entre une vie réelle chronométrée et une presque mort parallèle détachée du temps, sans sommeil, ni rêve. Des descriptions fabuleuses et flamboyantes, une atmosphère délétère où l'innocence de Dante et l'amour immense entre la mère et le fils apurent l'air et nous font espérer en une renaissance enfin. Évidemment de nombreux parallèles sont possible car c'est un roman à plusieurs niveaux. Magnifique construction fragmentée pour toute la fin jusqu'au combat du bien contre le mal. J'attends le film maintenant.....

Quatrième de couverture

Forte d’une expérience de mort imminente, une mère tente désespérément de sauver son fils de cinq ans, mortellement blessé lors d’un accident de voiture. Elle sait ce qui l’attend de l’autre côté, et qu’il ne s’en sortira jamais tout seul. Une seule solution : accompagner son fils dans la mort. Mais dans la salle d’attente entre la vie et la mort, leurs destins vont se déterminer sur le terrain de jeu – véritable théâtre des horreurs.
Bienvenue dans le Far-West de l’au-delà.

bottom of page