Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Piste noire
Asa Larsson
Albin Michel
2 septembre 2015
464 pages traduites par Caroline Berg
Thriller polar
Chronique
22 janvier 2017
L'engouement pour la littérature nordique avec Jussi Adler Olsen, Johann Theorin. Asa Larsson pour les thrillers, et dans un autre genre Kim Leine ( évidemment j'en oublie beaucoup), hors la qualité d'écriture de chacun et que ces pays du froid sont exotiques et intrigants pour nous, c'est je crois l'authenticité de la pensée, l'existence et la croyance vivace dans les légendes nordiques et anciennes religions, et la permanence des traditions .
Inna Wattrang est retrouvée assassinée dans une cabane de pêcheur sur un lac glacé . Le décor est posé . Ainsi dans ce récit Inna,son frère Diddi et Mauri Kallis à la tête d'une multinationale minière, dont elle était la porte parole, forme un trio riche puissant pervers aux blessures mal cicatrisées. Face à eux le trio de Anna Maria Mella tenace, pragmatique et son partenaire Sven-Erik Stalnacke doux, bienveillant, plus âgé, les policiers aidés par Rebecka Martinsson, nouvelle procureur ancienne célèbre avocate. Héroïne détruite et traumatisée à la fin du thriller précédent Le sang versé, elle a été sauvée par les deux policiers. Ces retrouvailles sont donc particulières mais l'enquête va les souder et pourrait permettre la résilience de Rebecka. Enfin en outsider Esther la demie sœur de Mauri, moitié indienne, élevée dans les traditions et croyances de sa famille d'accueil Lapone. Elle est artiste et a le don de vision. Voilà pour les personnages. Les décors sont ceux de la Suède mais aussi de l'Ouganda ou se situe les mines de la société Kallis Mining.
Asa Larsson va multiplier les pistes et les coupables potentiels, elle va fragmenter son récit géographiquement mais aussi par des flashbacks de plus en plus courts, pour attiser le feu du suspens jusqu'au final haletant.
Les personnages des trois enquêteurs sont particulièrement attachants et humains ce qui contrebalance l'autre trio sombre et malsain. Mais les autres éléments capitaux pour moi c'est la Suède et la Laponi, et la Nature.
On comprend que Asa Larsson reçut le prix du meilleur roman policier suédois pour Le sang versé.
Une critique pour Albin Michel et le contenu de leur résumé ou texte d'accroche au dos . L'ont-ils lu? Je l'ai mise pour que vous puissiez voir le beau sourire de l'auteure. Bon dimanche à tous.