top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Pire que le mal

Sylvain Forge

Sixtrid

26 avril 2019

7 h 47, lu par Nicolas Dongoise

Thriller Polar

Chronique

22 juin 2020

Un excellent thriller engagé et enrichissant sur l'action de certaines industriels produisant des herbicides, pesticides, médicaments depuis plus de 60 ans, engorgeant les corps et la terre de poison aux effets dévastateurs sur le long terme.

Des sociétés si puissantes qu'elles commandent aux gouvernements, engagent des mercenaires pour résoudre les petits problèmes de parcours, imposent leur loi et pourrissent notre vie.


Des entreprises qui cependant doivent également des comptes à leurs actionnaires et restent des géants aux pieds d'argile : si un de leurs vilains secrets est révélé, leur réputation est entachée et leurs actions chutent. Si en plus leur passé est enfin connue, c'est le début de la fin.


En s'appuyant toujours sur une documentation solide dont certains titres vous sont donnés en fin d'ouvrage, Sylvain Forge signe une enquête nerveuse, passionnante mais aussi bouleversante et touchante. Bouleversante lorsque l'on voit toutes ces vies balayées au nom du profit, de la folie, du pouvoir, touchante quant à l'histoire parallèle qui nous est contée : celle des deux frères, Lucas et Benjamin, qui n'ont pas su se comprendre et qui, grâce à l'amour qu'ils se portent, se retrouvent au-delà de la mort du premier.


Également nous entrons dans les coulisses de ces groupes industriels, mais aussi des organisations de lutte choisissant des méthodes de guerre et deviennent des éco-terroristes. C'est une bataille qui nous est narrée sous forme d'une enquête course-poursuite entre Benjamin et les sbires lancés sur sa trace. Comme d'habitude, l'auteur ajoute au paysage la touche cyber-technologique ancrant le récit dans un présent presque futuriste tout en nous faisant basculer vers notre passé commun où sont les sources du mal.

J'ai été happée par ce thriller effroyable et indispensable....

Quatrième de couverture

Quand des policiers viennent annoncer au docteur Benjamin Delmas que son frère Lucas a été retrouvé noyé dans un canal à Bangkok, il ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit. Il n’a pas vu Lucas depuis si longtemps. Il s’entendait mal avec ce frère rebelle, membre d’une organisation écologiste radicale et si prompt à voir des complots derrière tous les malheurs du monde.
L’autopsie révèle pourtant que Lucas ne s’est pas noyé par accident. On l’a maintenu sous l’eau. Grâce à une étrange lettre cachée et en retrouvant certaines amies de son frère, Benjamin comprend que Lucas allait boucler une longue enquête. Il avait voyagé dans plusieurs pays d’Asie à la rencontre de paysans qui n’avaient qu’un seul point commun : ils avaient tous utilisé un pesticide surpuissant, le binarzole, fabriqué par la multinationale BGC.
Mais à ce moment précis, il est déjà trop tard pour le docteur Delmas. Des hommes sont sur sa trace...

bottom of page