top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Petits meurtres chez Agatha

Colleen Cambridge

City Editions

25 octobre 2023

320 pages traduites par Martine Desoille

Polar

Chronique

1 novembre 2023

« Tant qu'à avoir un vrai meurtre perpétré chez soi, autant savoir l'apprécier, si vous voyez ce que je veux dire. » Agatha Christie, Un cadavre dans la bibliothèque ...« Irrésistible et délicieusement british : la première enquête de la gouvernante d'Agatha Christie. »« Une nouvelle série qui fait une entrée fracassante dans le cosy mystery ! »


J'ai eu beaucoup de plaisir pendant la lecture de ce roman policier historique situé dans le manoir de la célèbre Agatha Christie, remariée à Max Mallowan.Les Hercule Poirot et Jane Marple n'ont qu'à bien se tenir car voici une nouvelle héroïne semblant sortir tout droit d'un épisode « Masters and Servants », Phyllida Bright la bien nommée.


Physique avantageux, tête bien faite, un passé mystérieux, des capacités de self défense étonnantes, une langue bien pendue et un regard acéré, la gouvernante d'Agatha Christie mènera l'enquête à la place des forces de police dépassées. Il en va de la tranquillité de sa chère amie et employeuse.

Du premier mort poignardé dans la carotide avec un stylo à plume jusqu'au dévoilement de la vérité dans une scène finale digne du fameux détective Belge aux petites cellules grises survoltées, Colleen Cambridge multiplie les pistes, les suspects, les dangers, les révélations so choking...Alors que les journalistes campent littéralement devant la porte obligeant la célèbre écrivaine à se terrer chez elle, Phyllida reste imperturbable, méthodique, rapide tout en dirigeant de main de maîtresse femme le personnel du manoir. C'est pour Agatha , déjà traumatisée dans le passé par des hordes de paparazzis, que la belle gouvernante se démène. Il faut absolument que la maison retrouve son calme. Une seule solution, dénicher le coupable.


La reconstitution de l'intimité d'une grande maison bourgeoise anglaise est parfaite, on s'y croirait ! L'autrice met déjà en scène les personnages récurrents de sa série, excite notre curiosité quant aux secrets de Phyllida, sa véritable identité n'étant pas claire ni ses relations avec la romancière, la met face à un nouveau venu, le chauffeur Bradford agaçant et énigmatique....


Évidemment, j'ai très envie de retrouver cette héroïne diablement efficace et intelligente, et cette ambiance si British, si pince sans rire.De plus l'intrigue policière est très recherchée compliquée à souhait et ménage de très belles surprises.


À découvrir et consommer sans modération.

Quatrième de couverture

Trois jours de festivités sont au programme à Mallowan Hall. Pour cette réception dans leur manoir campagnard, Agatha Christie et son mari ont prévu les choses en grand, réunissant leurs plus proches amis. Mais, dès le premier jour, un homme, inconnu au bataillon, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Dans un huis clos grouillant d’invités et de personnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent. À moins qu’un étranger se soit introduit dans la propriété ? Avec une police locale aussi tatillonne qu’incompétente et une armée de paparazzis tapie dans le parc, il faut rapidement ramener le calme. Heureusement, Agatha peut compter sur les petites cellules grises de sa fidèle gouvernante, Phyllida Bright. Avec des nerfs d’acier et une passion certaine pour les intrigues, Phyllida va devoir suivre à la lettre les enseignements d’Hercule Poirot et de Miss Marple pour pouvoir démasquer le coupable...

Irrésistible et délicieusement british : la première enquête de la gouvernante d’Agatha Christie.

bottom of page