top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Perséphone

Benjamin Carteret

Charleston

Le 26 mars 2024

608 pages.

roman mythologique

Chronique

19 septembre 2024

"Descendre jusqu'au chaos primordial 

                              et s'y sentir chez soi."

                                       Georges Braque 


"Et vous parlez d'individus, pauvres philosophes...

Il n'y a qu'un seul grand individu, c'est le Tout."

                                        Denis Diderot 


Pure splendeur ! Un parcours créatif et rédactionnel de longue haleine, six ans de passion, d'interrogation, de remise du travail sur le métier, de découragement et de moments d'allégresse, et voilà ! 

Un bijou d'érudition accessible, un roman d'amour immense, amour maternel et de couple, une ode à la féminité même déifiée, une fresque somptueuse antique et contemporaine à la fois, un hommage à toutes celles et ceux qui se relèvent de l'impensable ou qui aident les "victimes" tout au long de leur parcours de résilience, également un avertissement à tous les "dictateurs" qui sous-estimeraient les forces de résistance d'un peuple qui refusent la soumission et le mot "impossible". 


Dans la lignée des plus grands textes classiques et célébrés depuis des siècles, ce récit d'une métamorphose magistrale de Koré en Perséphone est d'une beauté inouïe, incantatoire ; il y souffle la magie de l'écrivain habité, presque missionné par des instances plus hautes, par des voix d'hier résonnant encore et toujours aujourd'hui. 

Je suis stupéfiée, remplie de joie et de gratitude après la découverte du destin de cette déesse mythologique qui pourtant nous parle principalement d'humanisme, de retour à Terre, à Gaïa, à l'essence de nos êtres, au ralentissement de nos souffles et de nos vies artificielles et désincarnées pour nous recaler sur le pouls réel du Monde. 


La Mort et la Vie intimement liées, les cycles de commencement et de fin enfin respectés et acceptés, les femmes et les hommes gardiens ensemble de notre planète. 

Roman charnel, épique, surnaturel, spirituel, atemporel, incontournable et essentiel comme le sont les textes mythologiques de l'antiquité, qui s'adressent totalement et indubitablement à nous, humains du XXIème siècle. 


Un MERCI infini à Benjamin Carteret pour ce magnifique cadeau, et MERCI également aux Éditions Charleston pour leurs nombreux textes de grande qualité dédiés à des figures féminines, combattantes et héroïques, réelles ou fictives. 

Que je vous envie, futurs lectrices et lecteurs de ce "Perséphone" inoubliable !


Quatrième de couverture

Dans la monarchie divine de Ciel et l’Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l’ombre de sa puissante famille. C’est loin de l’Olympe, auprès des mortels à qui sa mère Déméter enseigne l’agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l’héritière d’une lignée de déesses gardiennes de l’ordre ancestral. Mais aux prémices de ces changements Koré se fait enlever et devient captive dans le royaume des morts. Tandis que l’amour éclôt dans les ténèbres, sur Terre, l’hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu’elle libère menace la race des hommes et, par là, celle des dieux. Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n’existe plus. Dans le coeur de Terre naît Perséphone.

À travers un premier roman envoûtant, Benjamin Carteret donne une voix à Perséphone et Déméter pour nous offrir une nouvelle lecture féministe de ce mythe qui résonne avec notre monde contemporain.

bottom of page