
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Paris fantasme
Lydia Flem
Seuil
4 mars 2021
544 pages
Thriller
Chronique
22 juillet 2021

Deux citations pour commencer :
« Pour chacune de ces vies, on pourrait pénétrer un peu, assez pour se donner l'illusion que l'on n'est pas rivé à soi-même mais que l'on peut habiter brièvement, ne serait-ce que pour quelques minutes, le corps et les pensées d'autres personnes.» Virginia Woolf, Street Haunting : A London Adventure
« À l'origine, l'écriture était le langage de l'absent, la maison d'habitation, le substitut du corps maternel, cette toute première demeure dont la nostalgie persiste probablement toujours, où l'on était en sécurité et où l'on se sentait si bien. » Freud, Malaise dans la civilisation.
Quel livre fantastique !
Le sentiment d'être chez soi quelque part est ce qui importe en premier à l'autrice : Descendante et partie intégrante d'une famille dont les membres ont été déportés, disparus sans sépultures, dont seuls les noms restent inscrits sur le mur du souvenir en hommage aux victimes de la shoah, elle cherche à trouver enfin sa place, son home sweet home, sans plus rester bloquée au seuil de sa vie.
Lors de ses recherches dans les archives, la voici interpellée par des listes de noms, sur près de 500 ans, des détails tous liés à un lieu unique : alors, même si écrire sur ses disparus lui semble impossible, presque indécent, suivre le bout de fil qui se présente et dévider toute la pelote du temps lui apparaît comme le moyen de trouver sa propre demeure, sa maison.
Et pour cela, elle entreprend de raconter l'histoire d'une rue de Paris située entre la rue de Vaugirard et Saint Sulpice, la rue Férou. Ce qu'elle nous fait découvrir en choisissant de traiter numéro par numéro du destin des habitants d'hier, est jubilatoire, passionnant, tragique, extraordinaire.
J'ai été plus que séduite par ce récit historique, émotionnel, original, mais aussi bluffée par la prouesse artistique, littéraire, par la mise à nue courageuse de l'écrivaine dans des chapitres s'intercalant à ceux consacrés à cette voie parisienne.... de la petite fille à la femme, de elle à nous ; car forcément je me suis retrouvée aussi dans ses atermoiements, ses questionnements, ses doutes, peurs, exaltations.
Il est merveilleux de voir les ombres prendre chair ; en effet le texte d'une élégance intemporelle est suffisamment imagé pour permettre notre transportation immédiate dans le temps. Quelle merveille ! Parfois l'auteure se met à la place d'un des protagonistes, nous le rendant ainsi encore plus proche, plus perceptible, presque.... à le toucher.
J'ai été particulièrement émue par le passage au 2 bis de la rue Férou consacré à Man Ray, ou celui au 6 rue Férou là où se dresse le fabuleux hôtel particulier de Melle de Luzy, comédienne du Français au XVIII ème siècle, passé entre les mains du petit-fils de Pasteur, des Hemingway, de Colette, de São et Pierre Schlumberger, et enfin de Jean-Jacques Goldman.....
Lydia Flem nous conte aussi les destins de la Maison Chertier et Lesage, orfèvres, des Éditions Belin, de Mme de La Fayette au numéro 10, ou enfin d'un photographe merveilleux, Eugène Atget, qui laisse derrière lui une oeuvre phénoménale et exceptionnelle puisqu'il immortalisa le Paris des modestes, des petits métiers, des quartiers pauvres, avant le passage destructeur du Baron Haussmann. Grâce à son travail, cet homme généreux, tenace, en un geste artistique fou plein d'abnégation, laisse à la postérité une vision parisienne incomparable.
Et puis, sans citer tous les personnages qui croiseront votre route tout au long de cette pérégrination dans le temps et l'espace, je souligne également que ce livre est une promenade goûteuse, savoureuse, jalonnée de recettes de cuisine délicieuses :
- Potage au lait d'amande
- Le pot au feu de Dumas
- Recette surréaliste du rôti à l'impératrice
- Le cake au citron de Lily Perec
- Le féroce d'avocat
- La gelée au parfait amour....
Et enfin le gâteau au pavot de la grand-mère Rose de l'autrice, car quelques fois seuls nous restent en héritage du cœur les recettes familiales qui tissent le lien entre les membres d'une même famille, génération après génération. Et ainsi pouvons nous franchir le seuil et entrer dans notre Maison. Gratitude envers Lydia Flem.