
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Pardonnez nos offenses
Romain Sardou
2008
480 pages
Thriller
Chronique
30 juillet 2017

Premier roman qui fut un best seller dès sa sortie, ce qui m'apparaît comme normal et réconfortant. Thriller moyenâgeux sur fond de superstitions, de mystères, de lutte pour le pouvoir, de manipulations des âmes simples, c'est un roman remarquable, érudit mais accessible, dont la langue est un vrai plaisir pour tout amoureux de la littérature, d'une grande intelligence, nous menant du petit Diocèse de Draguan près de Toulouse, à Paris puis Troyes et Rome. Nous sommes en 1290 au moment de l'ouverture des interrogatoires de la Sainte Inquisition de Foix concernant les événements survenus en 1283 à Draguan sous la protection de l'évêque Haquin aidé par son Diacre Chuquet.
En effet, un an auparavant des morceaux de trois corps sont repêchés par les habitants de Dominès avertis par deux jeunes filles, Guillemine Gaut et Chrétienotte Paquin. Elles ont découvert ces membres charriés par la rivière Montayou devant le petit barrage. Un an après,, dont on pense lors de l'hiver terrible qui s'est abattu sur toute la France, l'évêque Haquin est massacré dans sa chambre par un mystérieux homme gigantesque vêtu de noir. Le lendemain le curé Henno Gui arrive bien plus tôt que prévu pour prendre ses fonctions. Il est accueilli par le diacre. Tous deux vont alors fouiller la chambre et les effets du mort. Cet étrange curé aux manières déroutantes fut nommé à la demande de l'évêque pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup.
Enfouie dans une forêt, celle-ci avait disparu des registres et des mémoires. On a pensé que les corps avaient été jetés de ce village. Henno décide de s'y rendre dès le lendemain et le diacre se lance courageusement sur les routes avec le cercueil de l'évêque afin de le ramener à Paris.... Dès lors, nous allons suivre ces deux hommes dans leurs périples, mais aussi accompagner à Rome au Latran, un chevalier, Enguerran du Grand- Cellier un des derniers compagnons de feu saint Louis.
Il vient plaider auprès du saint Père la cause de son fils Aymard ayant perpétré des actes diaboliques sous la robe de prêtre.
Violence inouïe d'une époque où les plus grands érudits côtoient un peuple illettré et superstitieux, où l'ignorance fait la part belle aux mystères et diableries, où les plus puissants pervertissent les écritures, les faits pour étendre leur manipulation sur la pensée, sur l'Histoire telle qu'elle sera faussement narrée aux générations futures.
Prodigieux, terrorisant car toujours d'actualité. Un grand livre !