
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Par deux fois tu mourras
Eric Fouassier
Le Masque Poche
2020
400 pages
Polar Historique
Chronique
28 février 2019

Tome 1 de la série consacrée aux rois mérovingiens « Les Francs royaumes » .
Très bel objet, autant la couverture que l'intérieur sur fond bleu nuit parsemé d'étoiles ; j'ai aussi apprécié le bon grammage du papier et la police choisie. Ce sont des éléments de présentation qui ne sont pas secondaires pour moi, donc je le précise.
Une princesse wisigothe, Galswinthe, mariée en 568 pour raison d'état à Childéric, après avoir grandi dans la douceur et la certitude d'un avenir sans nuages, rêvant d'une existence tranquille au côté d'un homme amoureux, au milieu de ses enfants, réalise à la mort de son père et donc sans plus de protection, que son seigneur et maître ne veut plus d'elle.
Pauvre Galswinthe ! Seulement quatorze petits mois passés et déjà elle comprend que cette union est un marché de dupe, une immense farce cruelle.
Childéric a déjà fait revenir son ancienne concubine à la cours enceinte et avec son bâtard. La pauvre reine déchue survit à Rouen dans un palais humide, transie de froid, au prise à la terreur, au dépit et à la tristesse. Plus grave, elle a demandé à Childéric de la libérer de leur contrat et s'est mise ainsi en danger. Depuis elle enchaîne les nuits emplies de cauchemars prophétiques où le cadavre qu'elle découvre à chaque fois, est le sien.
Pitoyable Galswinthe, boulotte, quelconque, d'une intelligence moyenne, ordinaire ! Elle ne peut envisager qu'elle est tombée dans une famille maudite où trois frères, Guntramm, Sigebert et Childéric, après la mort de leur aîné Charibert en 568, sont prêts à tout pour éliminer les deux autres afin de ne pas partager le pouvoir et régner sur un seul royaume réunifié.
Ajoutons à cela, les épouses Radegonde et Brunehilde, respectivement de Childéric 1er roi de Neustrie et Sigebert 1er roi d'Austrasie : belles, ambitieuses, dangereuses, brillantes, fines stratèges, prenant le royaume franc laissé par Clotaire à sa mort en 561, pour leur terrain de jeu privé.
Un roman policier historique, un "jeu de dames" où tous les complots, toutes les trahisons, tous les mensonges sont de mise.
Galswinthe est l'agneau sacrifié sur l'autel des ambitions et des apparences.
Des rois et reines maudits, un jeune héros Arsenius frêle, fragile semble-t-il, en réalité d'une clairvoyance étonnante et d'un courage sans faille, d'autant plus qu'il sera aidé dans son enquête par la troisième femme toute puissante à l'âme guerrière de ce récit, la blonde et sauvage Wintrud, princesse thuringienne emmenée en esclavage enfant avec son frère Arrbald.
Elle détient des informations confidentielles mais se tait. À Arsenius de jouer, d'entrer dans l'arène ! Dès le début et les premiers interrogatoires à Rouen, il comprend que Galswinthe fut tuée deux fois !!!!!
J'avoue que cette période de l'Histoire de France était des plus floues pour moi, à part les platitudes habituelles. Que je suis heureuse, et en ayant en plus eu le plaisir de la lecture et le frisson du suspense, de finir ce roman avec les idées claires, enrichie de certaines connaissances incontournables !
Déjà ce fut le cas avec la trilogie précédente consacrée à la Renaissance, au Chevalier Bayard et sa belle. Ce nouvel opus confirme donc le talent de narrateur passionné et enthousiasmant de Éric Fouassier.
Docteur en pharmacie puis en droit, spécialiste de l'histoire de la médecine qu'il enseigne en faculté, aimant les codes secrets et les énigmes, ce premier tome lui a donné une très belle occasion de nous emporter à nouveau sur des chemins inconnus, jalonnant déjà ce périple de détails mystérieux quant à un certain anneau gravé.... Sadique ! Nous allons devoir attendre.
Éric Fouassier, merci de me l'avoir offert, dédicacé, et ainsi de m'avoir associée à sa lecture dès sa parution. Je suis touchée de cette confiance. Fan j'étais, fan je reste.