
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Palaces
Mathieu Cammas avec Julia Freund
City Editions
Le 8 octobre 2025
240 pages
témoignage
Chronique
8 octobre 2025

" Témoignage de l'homme aux clés d'or révélant les secrets des grands hôtels "
" Caprices, extravagances et autres bizarreries :
les coulisses de palaces parisiens "
" Ici tout est possible. Ne croyez pas que je sois blasé. Je continue à penser que c'est complètement dingue d'avoir atterri là. Surtout quand on vient comme moi du 9-3... "
C'est souvent un destin facétieux qui choisit de vous faire prendre un chemin de traverse, jamais envisagé au préalable, et qui pourtant sera le vôtre pendant plusieurs années.
Et c'est formidable, car s'ouvre souvent devant vos yeux éberlués, un univers que vous ne pouviez imaginer, un monde à l'opposé du vôtre ou au minima très éloigné.
Je travaille depuis toujours dans le monde de l'excellence, haute couture et prêt à porter de luxe comme designer styliste puis chanteuse d'opéra à l'international. Donc nombre de réflexions de Mathieu Cammas ont particulièrement résonner en moi car pénétrer dans ce microcosme de l'ultra richesse est toujours une expérience étonnante, déstabilisante tout en étant très révélatrice de qui vous êtes vraiment, vous, en tant qu'individu. Cela permet de remettre chaque chose à sa juste place, à considérer l'argent pour ce qu'il est et ses détenteurs pour leurs réelles qualités.
L'auteur et sa comparse ont parfaitement raconter le parcours atypique du futur "chasseur" et rapporter des anecdotes et souvenirs cocasses, sidérants et parfois émouvants. Sans avoir rien perdu de sa verve, de son franc parler, de son sens de la dérision, de son humour parfois potache, de son pragmatisme et de son bon sens dû à une très bonne éducation offerte par des parents aimants, il ressortira de ces années au service de deux prestigieux palaces parisiens rincé, à la limite du burn out mais fort d'une expérience inégalable.
Le goût du beau, l'attachement au patrimoine, la culture, la curiosité, la camaraderie, les rencontres fabuleuses, font partie maintenant de son bagage. La vie ne peut que lui ouvrir les bras.
Être au service de tels établissements demande de la pugnacité, de l'endurance, de la patience et d'être capable de sourire en toute occasion. Pas facile en face de certains clients détestables mais, étudiant au cours Florent, Mathieu sait jouer la comédie. À chaque fois qu'il prend son service, il enfile un costume et interprète un rôle. Il faut une sacrée rigueur et discipline intérieures pour y réussir pendant tant d'années à un rythme de folie, se dévouant à 1000% à sa mission : répondre au désirs les plus loufoques ou irréalisables des hôtes de ce gigantesque théâtre de la vanité, de la beauté, du luxe extrême.
J'ai particulièrement été intéressée et émue, retrouvant l'ambiance et l'effervescence d'une maison de couture ou d'un théâtre d'opéra, par les descriptions de l'organisation au cordeau de ces énormes paquebots. Notre guide est parfait ne cachant rien des avantages et inconvénients de la profession, présentant ses collègues avec bienveillance et respect, nous ouvrant des portes interdites au public.
J'ai lu ce témoignage d'une traite avec délectation et joie car la personnalité même de l'auteur, ouvert d'esprit, très sain dans sa démarche, transparaît dans ce texte sincère et authentique.
Je lui souhaite un parcours en tant qu'artiste et créatif tout aussi réjouissant et passionnant.
