
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Pêcheurs du bout du monde
Joël Raguénès
Calmann-Lévy Territoires
2019
409 pages
Historique
Chronique
30 juin 2019

Toujours le même plaisir à la lecture de ce roman situé de 1901 à 1938, à la pointe de la Bretagne, me faisant repenser à ouvrages de Jean Diwo s'attachant à raconter la vie des artisans et artistes au long des siècles. Ici, c'est l'existence des pêcheurs côtiers et des marayeurs qui nous est décrite avec tellement de talent, de couleurs, de détails. Passionnant ! Particulièrement de Sébastien et Jean-François dit Jeff, et de leurs familles, maîtresses, proches, collègues. Une chronique de l'intime, des métiers de la mer, de la Bretagne. Évidemment, nous traverserons avec tous les personnages la grande Guerre, nous assisterons aux grands changements de la société et leurs répercussions sur la pêche.
L'écriture est toujours aussi belle, l'art de nous rendre les différents acteurs si proches inchangé... Les femmes, avec Joël Raguénès, sont des guerrières à égalité avec leurs hommes, leurs partenaires.
Une folle envie de retourner là bas où vivent certains membres de ma famille. C'est une fresque où le vent qui y souffle nous revigore, nous rend nos racines, car l'océan et cette terre ne supportent aucune tromperie, aucun louvoiement.
De l'authenticité, de l'humanité, du solide. Un livre idéal pour cet été.
