top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Pêcheurs du bout du monde

Joël Raguénès

Calmann-Lévy Territoires

2019

409 pages

Historique

Chronique

30 juin 2019

Toujours le même plaisir à la lecture de ce roman situé de 1901 à 1938, à la pointe de la Bretagne, me faisant repenser à ouvrages de Jean Diwo s'attachant à raconter la vie des artisans et artistes au long des siècles. Ici, c'est l'existence des pêcheurs côtiers et des marayeurs qui nous est décrite avec tellement de talent, de couleurs, de détails. Passionnant ! Particulièrement de Sébastien et Jean-François dit Jeff, et de leurs familles, maîtresses, proches, collègues. Une chronique de l'intime, des métiers de la mer, de la Bretagne. Évidemment, nous traverserons avec tous les personnages la grande Guerre, nous assisterons aux grands changements de la société et leurs répercussions sur la pêche.


L'écriture est toujours aussi belle, l'art de nous rendre les différents acteurs si proches inchangé... Les femmes, avec Joël Raguénès, sont des guerrières à égalité avec leurs hommes, leurs partenaires.


Une folle envie de retourner là bas où vivent certains membres de ma famille. C'est une fresque où le vent qui y souffle nous revigore, nous rend nos racines, car l'océan et cette terre ne supportent aucune tromperie, aucun louvoiement.

De l'authenticité, de l'humanité, du solide. Un livre idéal pour cet été.

Quatrième de couverture

La saga des marins pêcheurs bretons.

Après sa mémorable saga Le pain de la mer consacré aux goémoniers, Joël Raguénès nous livre une nouvelle fresque passionnante, hommage au courage, à la générosité, à l'héroïsme parfois, des marins pêcheurs.

Vers 1900. Rescapé miraculeux d'un naufrage en mer d'Islande sur une goélette morutière, Sébastien décide de devenir pêcheur côtier à son retour chez les siens à Loguivy dans le Goëlo.
Mais c'est d'une conquétoise, Marguerite, qu'il tombe amoureux, ce qui l'amène à s'installer dans le Léon.

Son beau-père mareyeur l'introduit auprès des pêcheurs locaux. Il se lie à Jeff, un cousin éloigné. Pêches fabuleuses, tempêtes, naufrages évités de justesse ou non, les deux hommes ont en commun la même vie rude, les mêmes aventures. Entre eux se forge une amitié fraternelle tandis que leurs femmes deviennent inséparables à travers heurs et malheurs familiaux.

La guerre qui éclate en 1914 entraîne les marins pêcheurs dans sa tourmente. Elle mettra les amitiés et les amours à l'épreuve, blessera les corps et les coeurs. Mais toujours l'emportera l'appel de la mer.

bottom of page