top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Opéra sérieux

Régine Detambel

Actes Sud

4 avril 2012

144 pages

Historique

Chronique

16 mai 2023

La lecture de ce roman à la beauté venimeuse restera dans ma mémoire de lectrice passionnée de textes singuliers et surtout de chanteuse lyrique soliste depuis près de 25 ans. J'ai été bluffée par les descriptions et analyses de l'auteure quant à cette vocation qui, effectivement, apparaît quelques fois comme une malédiction tant elle tend, particulièrement en début de carrière, à nous isoler du monde normal et nous obliger à une vigilance paranoïaque. Tout tourne autour de la Voix, tout nourrit la Voix, rien d'autre ne compte, nous sommes des cordes vocales sur jambes. Rester pragmatique et sensé est un exercice de haute voltige d'autant plus lorsque les rôles nous habitent et que nous sommes en permanence sur le fil du rasoir entre réalité et fiction, sans plus savoir faire la distinction entre les deux dimensions. Cela tourne à l'obsession. Comme ce livre.


L'héroïne est gravement atteinte et semble dès sa naissance maudite.... L'œil de sa mère morte, dont elle vient de s'extraire à l'instant, est fixé sur elle pour l'éternité. Une mère soprano et un père, ténor préféré du compositeur Janáček. Mal partie la gamine. Il sera difficile d'échapper au milieu opératique et au microcosme malsain qui le compose. Une enfant au sourire carnassier, dangereusement ironique et cruel, parfaitement adaptée au décor dans lequel l'enferme son père....

Les morts et disparitions s'accumulent autour d'eux....


Ambiance charnelle, érotique, flirtant avec le fantastique à la Bram Stoker ; nous sommes peu à peu envoûtés, piégés entre les pages de ce thriller terrifiant et obsédant. Érudition accessible, texte sublime, roman hors cadre, très original et dérangeant dans le sens positif où ils brouillent les frontières. À découvrir absolument.

Quatrième de couverture

Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d'un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janáček, vient de triompher. Au moment même où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d'Elina, elle-même soprano, quitte ce monde.
L'enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d'elles l'art de la séduction et tout un répertoire d'airs de folie et de mort, qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent.
Quand éclate la Deuxième Guerre mondiale, père et fille, fuyant les persécutions nazies, se réfugient en Amérique, où règne une liberté de mœurs dont Elina, condamnée à parfaire sa voix miraculeuse au prix d'une discipline de fer, peinera longtemps à faire usage. De retour en Europe, la jeune femme médusera son public en l'égarant par son chant dans la volupté des larmes où elle va elle-même naufrager...
Dans ce roman virtuose et d'une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret.

bottom of page