top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

On se reverra

Lisa Jewell

Hauteville

2018

380 pages traduites par Adèle Rolland-Le Dem

Thriller

Chronique

29 juin 2022

Titre original « I Found You ».

Après avoir lu le dernier opus de cette autrice le mois dernier, « Je serai ton ombre », bluffée par son style littéraire très singulier entre Feel Good, romanesque mais surtout et avant tout, Noir très Noir au féminin, je me suis rendue dans mes médiathèques pour emprunter les autres titres de Lisa Jewell. Et je ne le regrette pas.


L'écrivaine semble obsédée par l'absence, le manque généré par la disparition d'un proche et les fugues psychologiques et autres amnésies.


La perte, qu'elle soit mémorielle ou sentimentale, pousse les acteurs de ce scénario diablement bien maîtrisé et équilibré à se dépasser, à poser des actes complètement fous voire dangereux. L'audace sera-t-elle payante pour Alice, mère célibataire de trois enfants, maîtresse de trois chiens turbulents et si peu obéissants, artiste bohème, vivant dans sa maison so British, chaleureuse et joyeusement bordélique près de la plage....?


Le dernier locataire et amant d'un soir du studio dans son jardin l'a plantée sans payer sa note, les mères bourgeoises du coin la regardent d'un œil torve, et en plus il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours... Pour couronner le tout, elle est en retard pour aller chercher sa progéniture à l'école car ses chiens refusent de la suivre.

Cependant, Alice remarque une silhouette masculine sur la plage qui n'a pas bougé depuis la veille. N'écoutant que son instinct et son envie furieuse de se débarrasser de la parka du locataire indélicat, elle aborde l'inconnu.


Le mystère s'épaissit quand quelques heures plus tard, l'homme au regard paumé est toujours au même endroit. Il fait froid, il pleut sans discontinuer, Alice s'inquiète malgré les avertissements de ses enfants, de sa meilleure amie. Il lui avoue ne pas savoir ce qu'il fait là, frappé d'amnésie, tétanisé de peur et d'angoisse.

Alors notre héroïne fait l'impensable, elle l'accueille pour une nuit dans le studio déserté.

Le destin est enclenché ...


Parallèlement, à Londres une toute jeune femme d'origine Ukrainienne appelle la police : son tout nouveau mari a disparu sur le chemin du retour de son bureau ...


Lisa Jewell a placé ses pions et croyez-moi, nous faire échec et mat est pour elle un jeu d'enfant.

Une mécanique bien huilée, des retournements insoupçonnables, des descriptions des us et coutumes locales et anglaises si réconfortantes... tranchant comme un scalpel avec l'horreur de la situation, des personnages si proches de nous que s'en est troublant, déstabilisant... Une formule qui sur moi fonctionne parfaitement...


Lisa Jewell est vraiment un nom qui compte dans le monde fermé du Noir au féminin.

Excellent thriller policier qui de plus ne tombe jamais dans le trash ni dans la facilité.

Très bon ! À découvrir absolument !

Quatrième de couverture

« Les souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. »

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?
Un roman haletant au suspense maîtrisé.

bottom of page