top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

On n'efface pas les souvenirs

Sophie Renouard

Mon Poche

8 avril 2021

262 pages

Thriller

Chronique

26 avril 2021

« Il ne faut pas continuer sa vie, il faut à chaque fois la recommencer. » Barbara


Une ouverture effarante décrivant l'impensable... donc on s'attend à être plongé dans un thriller sanglant, glaçant.... Mais retour dès le deuxième chapitre à une normalité qui du coup devient inquiétante.


Un premier roman réussi, maîtrisé, dans la lignée d'une autrice comme Tatiana de Rosnay, faisant la part belle à la psychologie sans vouloir à tout prix provoquer la terreur, mais plutôt une peur sourde, n'usant pas non plus de retournements de situations soudains, de révélations fracassantes. Le scénario a été mûrement pensé pour que nous comprenions parfaitement l'enchaînement des évènements et comment un détail insignifiant comme un regard, un geste, une sensation, peut nous alerter d'un danger. Tout peut basculer si nous ne prenons pas garde, si nous n'écoutons pas notre instinct.


Et pourtant tous les voyants étaient au rouge en cette journée de baptême ; Annabelle savait que le mal rôdait, son inconscient enregistrait tout, mais prise dans le rythme endiablé de cet événement familial, elle n'a pas écouté son alarme interne...Des mois d'enfer pour elle, pour sa famille vont suivre. Faire face à la mort est une chose mais faire face à une disparition, face à l'absence de réponse est insoutenable, une vraie torture. Nous suivons donc la famille d'Annabelle et la jeune femme en parallèle. Pas de réelle surprise évidemment quant à l'identité du coupable, mais les mobiles profonds qui l'ont animé sont, de par leur complexité, intéressants à découvrir.


Les personnages sont très attachants, les portraits psychologiques parfaitement dressés, l'écriture fluide, la construction du récit solide. J'ai aimé.

Quatrième de couverture

Annabelle a un mari qui l'aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n'est-il qu'une illusion ? Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'elle. S'approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l'imminence d'un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père. Sur la route, elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette, la confie un instant à son aînée, Zélie, le temps d'aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée...

bottom of page