top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ombres et lumières

Val McDermid

Flammarion

29 mars 2023

496 pages traduites par Perrine Chambon

Thriller

Chronique

31 décembre 2023

« L'art est toujours un échange, comme l'amour, qu'il peut être complexe et douloureux de prendre et de donner, selon Michel-Ange. » Ali Smith, Artful


Titre original en 2020 : « Still Life » ce qui donne déjà quelques pistes....


Val McDermid est fabuleuse autrice de polars et thrillers. Ses scénarios sont toujours très élaborés, ses personnages plus vrais que nature, les intrigues et enquêtes tordues et compliquées à souhait, le suspense et la tension maintenus jusqu'au final.


Deux dossiers vont être au menu de la commandante Karen Pirie et de ses adjoints. S'occupant d'affaires anciennes non élucidées, elle est en premier lieu appelée à s'occuper d'identifier un squelette de femme retrouvé dans un van caché sous une bâche dans le garage d'une femme morte renversée ... Accident banal qui débouche sur un cold case tortueux qui, bien vite, deviendra labyrinthique.

Comme si cette affaire n'était pas déjà assez lourde à gérer, sa charmante supérieure hiérarchique rebaptisée Nonosse, lui donne l'ordre de se pencher sur le cas d'une disparition vieille de dix ans. Un corps a été repêché : c'est celui d'un certain James Auld frère d'un célèbre homme politique conservateur Iain Auld, évaporé soudainement en 2010. Attention ! Dossier explosif alors que l'actualité est bouillante et les enjeux immenses en cette veille d'élections.

Ces messieurs dames des différents partis frémissent de peur à l'idée que de vilains secrets ne remontent.


Ainsi, Karen va devoir mener de front deux enquêtes très difficiles, éviter tous les pièges, les fausses pistes, ne pas se laisser berner par les apparences et avec l'aide de toute son équipe, faire preuve de beaucoup d'intuition et d'imagination. Car les criminels face à elles sont de haut vol et ont su tromper tout le monde depuis des années avec brio.

Plongeons joyeusement dans le monde fabuleux de la création artistique et des galeries d'art... Prenez votre passeport, vous allez voyager entre le Royaume Uni, Paris et Caen.... Jubilatoire !


Série Karen Pirie :

- Quatre garçons dans la nuit, traduit par Philippe Bonnet et Arthur Greenspan, Paris, Éditions du Masque, 2005.

- Sans laisser de traces, traduit par Matthieu Farcot, Paris, Flammarion, 2011.

- The Skeleton Road, traduit par Arnaud Baignot et Perrine Chambon, Paris, Flammarion, 2018

- Hors limites, traduit par Arnaud Baignot et Perrine Chambon, Paris, Flammarion, 2019

- Terrain accidenté, traduit par Perrine Chambon, Paris, Flammarion, 2021

- Ombres et Lumière, traduit par Perrine Chambon, Paris, Flammarion, 2023

- Past Lying (2023) pas encore traduit.

Quatrième de couverture

Par un matin d'hiver glacial, des pêcheurs écossais remontent un corps dans leurs filets. C'est loin d'être la seule surprise que réserve le mort, James Auld, alias Paul Allard, dont on avait perdu toute trace depuis dix ans. En intégrant la Légion étrangère et en adoptant ainsi une nouvelle identité française, qu'avait-il cherché à fuir - ou à débusquer ? À Paris où la mène son enquête, la commandante Karen Pirie se retrouve bientôt plongée dans le monde de l'art contemporain, auquel Paul s'est intéressé après avoir découvert la liaison de son frère, porté disparu, avec un célèbre artiste. Entre clairs-obscurset mises en scène, jeux d'ombres et de lumière, un art dangereux de la dissimulation est à l'oeuvre. Karen devra démêler un entrelacs de secrets qui peuvent se révéler mortels quand quelqu'un est bien décidé à les protéger à tout prix.

bottom of page