Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Où naissent les mères
Virginia Helbling
Editions des Femmes Antoinette Fouque
23 mars 2023
192 pages traduites par Lucie Tardin avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Roman
Chronique
30 mars 2023
« Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu'en est-il des mères ? »
On ne nait pas mère sous prétexte que l'on naît fille, on le devient, on l'apprend. L'instinct maternel en prend un coup dans ce premier roman parfaitement maîtrisé, fine analyse de l'intérieur des premiers jours d'une jeune maman avec sa fille.
Non, ce n'est pas un rêve mais une bataille contre soi, contre l'épuisement, contre les idées préconçues que l'on portait sur soi-même et son couple.
Père ? Aux abonnés absents trop occupé par sa carrière de violoniste soliste, un exemple étonnant de persistance des valeurs patriarcales chez un jeune homme. Doit-on s'oublier sous prétexte que l'on devient mère ? N'être plus qu'un corps nourrissier et rien d'autre mais devoir également être décorative et spirituelle aux soirées avec les amis de l'époux ? Une naissance qui met en exergue les failles d'un couple, une femme qui s'accroche comme elle peut malgré la fatigue, la nature omniprésente heureusement et un mystérieux voisin....
Tous les ingrédients sont là pour vous faire tourner les pages de ce roman si juste à toute vitesse ; beaucoup s'y retrouveront.