top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Où naissent les mères

Virginia Helbling

Editions des Femmes Antoinette Fouque

23 mars 2023

192 pages traduites par Lucie Tardin avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

Roman

Chronique

30 mars 2023

« Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu'en est-il des mères ? »


On ne nait pas mère sous prétexte que l'on naît fille, on le devient, on l'apprend. L'instinct maternel en prend un coup dans ce premier roman parfaitement maîtrisé, fine analyse de l'intérieur des premiers jours d'une jeune maman avec sa fille.

Non, ce n'est pas un rêve mais une bataille contre soi, contre l'épuisement, contre les idées préconçues que l'on portait sur soi-même et son couple.


Père ? Aux abonnés absents trop occupé par sa carrière de violoniste soliste, un exemple étonnant de persistance des valeurs patriarcales chez un jeune homme. Doit-on s'oublier sous prétexte que l'on devient mère ? N'être plus qu'un corps nourrissier et rien d'autre mais devoir également être décorative et spirituelle aux soirées avec les amis de l'époux ? Une naissance qui met en exergue les failles d'un couple, une femme qui s'accroche comme elle peut malgré la fatigue, la nature omniprésente heureusement et un mystérieux voisin....


Tous les ingrédients sont là pour vous faire tourner les pages de ce roman si juste à toute vitesse ; beaucoup s'y retrouveront.

Quatrième de couverture

Premier roman
Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit à la maternité. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ? Comment vivre avec cette nouvelle charge ?
Donner naissance n’est pas le point d’arrivée mais le début d’un apprentissage.
Les journées s’organisent au rythme de l’enfant et des soins prodigués à ce petit être encore méconnu. Entre la fatigue, les nouvelles difficultés et l’amour inconditionnel qui la lie à sa fille, la mère peine à trouver son équilibre. Elle n’a pas un instant pour jouer du piano tandis que le quotidien du père, violoniste en tournée, n’a pas changé. La nature semble être sa seule compagne dans cette recherche de soi. Après sa venue au monde en tant que mère, elle renaît en tant que femme.
Virginia Helbling refuse tous les lieux communs sur la maternité pour porter un roman vif, sincère, lumineux et singulier, sur la charge mentale.

« Des générations silencieuses défilent, les visages des grands-mères que j’ai vues sur des photographies. Un fil de l’histoire remonte à la surface du fin fond de ma conscience et je me retrouve soudain au croisement entre celles qui m’ont précédée et celles qui suivront : livrée à l’histoire, une place rien qu’à moi. Avec ma fille, je suis née un peu moi aussi. »
V.H.

bottom of page