top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nuits Lumineuses

Patrick Navaï

Éditions d'art Carnets-Livres

septembre 2024

161 pages

poésie illustrée

Chronique

29 novembre 2024

Le recueil "Nuits Lumineuses Poésies & illustrations" a été fabriqué à la main.

Tirage d'art,  couverture faite main, tissu traditionnel Kalambar Aziz Atrian, Ispahan acheté à Paris chez Artisanat d'Iran. Tirage à 150 exemplaires, celui-ci étant le numéro 47. 


Vous tous, en quête de beauté, de poésie, de dépaysement, qui êtes à la recherche d'un cadeau hors du commun à offrir à Noël ou toute l'année, voici la réponse. 


Je suis restée bluffée lorsque j'ai eu entre les mains cet ouvrage, objet magnifique, réalisé à la main par un passionné, un magicien fou,  Daniel Besace Riou, éditeur, écrit et illustré par le poète et peintre, Patrick Navaï... 


Ma profonde gratitude, messieurs ! 

Voici deux artistes absolus, pluridisciplinaires, de génie, menant depuis des décennies une longue réflexion sur notre monde, notre société, l'Histoire. Ils sont de tous les combats. Leurs armes : leurs crayons, pinceaux et outils divers. Leur détermination est entière. Ce sont des HPI, ou HPE, moi je les nomme les Hautement Perchés que ce soit Intellectuellement, Émotionnellement, et surtout Artistiquement. 

Me voici donc avec cette merveille devant moi et... en moi, car une fois la lecture attentive et admirative de ce recueil terminée, les textes et illustrations sont à jamais gravés en moi, dans mon cœur et mon âme. Il est devenu Mon livre avec la même importance que revêt un doudou pour un enfant. 


D'ailleurs la jeunesse est omniprésente au fil des pages par le biais des oeuvres picturales "naïves",  mais aussi des photographies personnelles du peintre-poète à 8 ou 13 ans. Les années sont passées mais la sagesse instinctive du petit garçon ou du jeune homme est restée. 


C'est un très beau cadeau qui nous est offert regroupant en un livre des extraits de quatre ouvrages publiés en 2010 et aujourd'hui : 

- Confidences encrées, Éditions Carnets-Livres 2015

- Elles font tourner la terre, Édition Voix Tissées, 2021 et 2024

- Voyages encrés, Éditions Carnets-Livres 2011

- Les chemins contrariés, Éditions Carnets-Livres 2011


En bonus, huit peintures présentes lors de l'exposition "Aux frontières de l'Art brut", à la Halle Saint Pierre de septembre 2023 à février 2024, accompagnées de poèmes écrits durant ces deux années-là. 


Dites-vous qu'à partir de maintenant, "Tout est désormais possible." 

Larguons les amarres, partons loin pour mieux nous retrouver, nous comprendre. Oublions ce que nous avons appris, nos cultures, nos croyances, ouvrons grand nos yeux et nos cœurs malgré les tempêtes, le vent, la peur... 

"Je voyage de plus dans une langue, le français, qui s'avère pour moi de plus en plus multiple : elle contient toutes les langues de l'humanité." 


Pinceaux en poils de martre, encres, aquarelle, gouache, peinture acrylique, pour la composition des illustrations et œuvres picturales dialoguant avec des poèmes sur des thèmes primordiaux pour l'auteur : de la migration et de l'exil, du voyage, de la traversée des miroirs, du temps, des mers devenues cimetières et des dangers qu'elles renferment, de la déesse-mère, des matriarcats. 


Et toujours les oiseaux amis, guides ou menaçants planent autour de nous... 

Désarroi, peine, sentiment d'arrachement, douleur, abandon, deuil, mais aussi émerveillement, espoir, envie de vivre, découverte de l'amour, des livres, des mots salvateurs. 


"Sur le chemin périlleux de la vie 

Je rencontre la boisson des dieux 

J'ignore qui la première 

Qui le premier 

Me tenta 

En tout cas je bus maintes et maintes fois 

La coupe jusqu'à l'ivresse

Et mêlai mes rires 

À ceux des vivants et des morts 


Je me crus bien des fois 

Lion 

Renard 

Oiseau des hautes cimes 

Pour mon plus grand bonheur 

Pour mon plus grand malheur 


Je connus ainsi 

Le Mal des profondeurs 

Et bien des fois 

Un ange passant par ici 

Passant par là 

Me ramena à bout de souffle 

À la surface des choses "


C'est cela que fait Patrick Navaï, il nous ramène, tel un guide tutélaire, vers la vie, vers la vérité transfigurée par ses poèmes et ses tableaux. 

Merci à lui du fond de mon cœur de femme- enfant en exil constant pour ce si beau présent. 

Merci à Daniel Besace Riou, évidemment. 


Présentation de l'éditeur : 

Daniel Besace est né en 1970 à Brest. Devenu mousse à 16 ans, il fait le tour du monde comme timonier sur un navire militaire. À 27 ans, il marche de Bayonne à Saint Malo en quarante jours, expérience racontée dans Océan. En 1998, il fait le tour de la péninsule Ibérique à vélo, 5500 kilomètres en 55 jours. En 2005, il fonde la maison d'édition artisanale Carnets-Livres, qui a fabriqué 15 000 livres à la main.


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, je poursuis le voyage en mer et également dans les cieux. Car nulle terre pour le moment n'a pu ou su m'accueillir. Le danger le plus proche qui me menace est que l'eau devienne synonyme de dissolution. Mais jusqu'à ce jour, cette nuit, je suis seulement un peu plus âgé, un peu plus délavé, tant mon corps est traversé par le sel des embruns, les bourrasques, les caresses et les gifles de l'inconnu. Je voyage de plus dans une langue, le français, qui s'avère pour moi de plus en plus multiple : elle contient toutes les langues de l'humanité. 

bottom of page