top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nuit

Bernard Minier

XO Editions

30 mars 2017

446 pages

Thriller et Polar

Chronique

18 mars 2017

Quatrième tome de la série consacrée à Martin Servaz.

Ce fut donc un week-end Bernard Minier avec « N'éteins pas la lumière » et logiquement ce dernier livre « Nuit ». Nous attendions la reconfrontation de Martin Servaz et du psychopathe Julian Hirtmann depuis longtemps. Ainsi six ans sont passés et enfin le moment est venu.

Une femme est retrouvée assassinée dans une église norvégienne de Bergen. Elle travaillait sur une plate-forme pétrolière.

Cependant sur les lieux du crime un papier est retrouvé avec un nom inscrit, celui de l'inspectrice Kirsten Nigaard ; celle-ci est donc en charge de l'affaire naturellement.

Un seul homme manque à l'appel sur la plate-forme Julian Hirtmann. Dans sa cabine des photos sont trouvées d'un garçon de cinq ans ( au dos du cliché « Gustav » est écrit) et d'un homme d'une quarantaine d'années filé de chez lui jusqu'à un commissariat français. Évidemment c'est Servaz. Kirsten découvre son identité et rejoint au plus vite Toulouse.

La traque peut commencer......

Nous retrouvons un Servaz qui prend des risques inconsidérés, suicidaires, à l'intelligence aiguisée mais anesthésiée par une sur émotivité dangereuse. En effet lors d'une poursuite notre Servaz a pris une balle dans le Coeur, et dans le coma a expérimenté l'état de presque mort. Lui si terre-à-terre voit ses convictions bousculées. Il n'est donc pas au mieux pour se lancer dans une enquête aussi lourde et périlleuse à la recherche de cet enfant et de Hirtmann. De Norvège jusqu'en Autriche, ce thriller est plus lent, plus introspectif que les précédents. Le bouleversement psychologique subi par le policier est à l'origine même de ce changement de rythme. La construction est moins spectaculaire et plus classique que dans les précédents opus. C'est un livre de métamorphose à bien des niveaux : Cette évolution du personnage va évidemment influer sur son entourage, mais aussi sur son rapport aux autres, en changeant ses priorités. Même son rendez-vous avec le tueur ne sera pas celui que nous pouvions imaginer....

Mais je vous rassure, il y a toujours des épisodes de peur, de suspens, des faux semblants, des retournements de situations de dernière minute. Moins haletant, différent, plus classique, mais non pas décevant comme j'ai pu le lire ou l'entendre. Seul bémol pourquoi ce titre ?

Quatrième de couverture

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable
des ennemis.

bottom of page