top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nouvelle histoire de Mouchette

Georges Bernanos

Editions des Femmes Antoinette Fouque

27 avril 2023

Livre audio, lu par Micha Lescot

Historique terroir

Chronique

12 avril 2023

La Mouchette décrite ici avec tant de tendresse et de compassion par Georges Bernanos n'a rien avoir avec celle du "Soleil de Satan", ne serait-ce leur destin tragique et le sentiment d'inéluctabilité omniprésent.


Notre Mouchette vit en Picardie dans un coin paumé, elle a quatorze ans et est la tête de turc de sa maîtresse et des autres enfants. À la maison ce n'est pas mieux, entre un père violent et alcoolique et sa mère malade, handicapée du cœur, incapable de la protéger de son mari, de la misère. Tout n'est que coups, brimades, injustice. Le désespoir imprègne tout. Un soir d'orage, la petite fuit l'école sous la pluie dans les bois, trempée, perdue. Elle rencontre le séduisant et énigmatique Arsène, braconnier, le seul à se montrer un tant soit peu aimable. Il lui propose un abri et lui raconte toutes sortes d’histoires pour se vanter. Déjà ivre, il est brusquement terrassé par une crise d’épilepsie. La gamine a très peur pour lui et l'aide, mais revenu à lui, soudain il n'est plus lui-même et un ignoble désir pour la jeune fille le saisit, il tente d'abuser d’elle…


Elle, adolescente presque femme, ressentant l'éveil de son corps, n'a personne pour la guider, la conseiller. Seule, livrée à elle-même, elle ne sait pas lire les signes, ni reconnaître ce qui participe de la gentillesse ou de l'intérêt malsain. Elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive, elle l'aime bien, Arsène, et en même temps elle le craint.


Dans cette tragédie de l'enfance sacrifiée, on retrouve les thèmes chers à Bernanos : le Mal qui s'abat aveuglément sur tous les pauvres gens, la solitude, la honte qui aboutit chez Mouchette à la haine de soi, et surtout au désir de mort, une mort omniprésente dans l'œuvre de Bernanos. Ecrit après le "Journal d’un curé de campagne", celui-ci aurait pu s'intituler " Les Misérables".


La lecture de Micha Lescot est claire, nette , sans pathos inutile, le texte se suffisant à lui-même. 3h39' d'enregistrement sous la réalisation de Francesca Isidori.

Quatrième de couverture

L’histoire bouleversante d’une enfance brisée.
Un soir de vent noir, Mouchette, 14 ans, emprunte les bois pour retourner dans son foyer, une masure imprégnée de misère, d’alcoolisme et de maladie. La pluie s’abat sur la jeune fille lorsqu’elle croise le chemin d’Arsène, qui lui propose de s’abriter chez lui. L’homme l’enivre d’histoires extraordinaires pour l’impressionner. Le genièvre réchauffe la gorge et échauffe le corps du braconnier. Mouchette, sans défense, est violée. Quelques temps plus tard, sa mère décède sans que l’enfant ait pu lui confier son terrible fardeau, ce sentiment de honte qui ne la quittera plus, jusqu’au drame.
Il s’est arrêté brusquement, comme frappé d’une pensée subite qu’il ne peut former tout entière, qui vient mourir au bord de son regard. Adossé contre la porte il semble barrer le seuil de ses deux bras étendus. La fille, du moins, l’imagine.
L’épouvante était déjà en elle. Il n’a fallu que ce geste pour qu’elle s’emparât brusquement de son pauvre corps exténué.
G.B.
Biographie de Micha Lescot :
Micha Lescot est le fils du comédien Jean Lescot et de la militante tiers-mondiste Sophie Lescot, passionnée de l'Inde. Il est le frère cadet de David Lescot.
En 1993, à l'âge de 18 ans, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel, Philippe Adrien. Il est mis en scène par Roger Planchon (révélation du Syndicat de la critique pour Le Triomphe de l'amour en 1998), Philippe Adrien (nomination au Molière de la révélation théâtrale pour Victor ou les Enfants au pouvoir en 1999), Jean-Michel Ribes (Molière de la révélation théâtrale pour Musée haut, musée bas en 2005), Luc Bondy (Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Les Chaises en 2011 et Ivanov en 2015).
Au cinéma, il tourne sous la direction de Claire Denis, Albert Dupontel, Noémie Lvovsky, Bertrand Bonello, Michel Hazanavicius et à la télévision avec Nina Companeez et Josée Dayan.
Récompenses :
- 1998 : Révélation par le Syndicat de la Critique pour Le Triomphe de l'amour
- 2003 : Prix d’interprétation au Festival d’Angers pour Histoire naturelle, court métrage de Laurent Perreau
- Molières 2005 : Molière de la révélation théâtrale pour Musée haut, musée bas
- 2007 : Prix Raimu de la comédie pour Jusqu'à ce que la mort nous sépare
- 2011 : Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Les Chaises
- 2015 : Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Ivanov
- Coup de cœur Parole Enregistrée et Documents Sonores 2019 de l’Académie Charles-Cros, proclamé le 15 septembre
- 2019 au Jardin du Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry.

bottom of page