Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Nouvelle histoire de Mouchette
Georges Bernanos
Editions des Femmes Antoinette Fouque
27 avril 2023
Livre audio, lu par Micha Lescot
Historique terroir
Chronique
12 avril 2023
La Mouchette décrite ici avec tant de tendresse et de compassion par Georges Bernanos n'a rien avoir avec celle du "Soleil de Satan", ne serait-ce leur destin tragique et le sentiment d'inéluctabilité omniprésent.
Notre Mouchette vit en Picardie dans un coin paumé, elle a quatorze ans et est la tête de turc de sa maîtresse et des autres enfants. À la maison ce n'est pas mieux, entre un père violent et alcoolique et sa mère malade, handicapée du cœur, incapable de la protéger de son mari, de la misère. Tout n'est que coups, brimades, injustice. Le désespoir imprègne tout. Un soir d'orage, la petite fuit l'école sous la pluie dans les bois, trempée, perdue. Elle rencontre le séduisant et énigmatique Arsène, braconnier, le seul à se montrer un tant soit peu aimable. Il lui propose un abri et lui raconte toutes sortes d’histoires pour se vanter. Déjà ivre, il est brusquement terrassé par une crise d’épilepsie. La gamine a très peur pour lui et l'aide, mais revenu à lui, soudain il n'est plus lui-même et un ignoble désir pour la jeune fille le saisit, il tente d'abuser d’elle…
Elle, adolescente presque femme, ressentant l'éveil de son corps, n'a personne pour la guider, la conseiller. Seule, livrée à elle-même, elle ne sait pas lire les signes, ni reconnaître ce qui participe de la gentillesse ou de l'intérêt malsain. Elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive, elle l'aime bien, Arsène, et en même temps elle le craint.
Dans cette tragédie de l'enfance sacrifiée, on retrouve les thèmes chers à Bernanos : le Mal qui s'abat aveuglément sur tous les pauvres gens, la solitude, la honte qui aboutit chez Mouchette à la haine de soi, et surtout au désir de mort, une mort omniprésente dans l'œuvre de Bernanos. Ecrit après le "Journal d’un curé de campagne", celui-ci aurait pu s'intituler " Les Misérables".
La lecture de Micha Lescot est claire, nette , sans pathos inutile, le texte se suffisant à lui-même. 3h39' d'enregistrement sous la réalisation de Francesca Isidori.