top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nous sommes la nuit

Gwenaël le Guellec

Les Nouveaux Auteurs

8 juin 2023

500 pages

Thriller

Chronique

15 novembre 2023

« Insaisissables comme l'ombre Frappant comme la foudre Nous sommes la nuit. »


Tome 3 de la trilogie consacrée à Yoran Rosko qui clôt cette série avec brio pour notre plus grande joie de lecteurs fidèles à cet écrivain singulier, qui année après année nous a offert des récits de plus en plus aboutis, magnifiquement rédigés, lyriques, originaux, dépaysants, tantôt thrillers psychologiques et sombres, tantôt romans d'action à 100 à l'heure, jalonnés de moments éphémères, oniriques et contemplatifs devant la magnificence de ce monde, devant l'Amour, devant ce que l'humanité peut créer de plus beau.


Originaire de Brest, le jeune homme atteint d'achromatopsie, donc ne distinguant que le noir et le blanc, s'est finalement installé à Tokyo se rapprochant de son but ultime : la Femme aimée.Le jeune photographe armoricain a déjà réussi à arrêter un serial killer baptisé le Tailleur de sel en 2020 ; puis alors qu'il était hospitalisé à Rotterdam pour ses yeux, il avait été entraîné dans une course effrénée afin de stopper les crimes d'un chasseur d'êtres humains. Ces deux épisodes nous avaient emportés en Islande, à Berlin, Helsinki, Tallinn....


La passion de l'auteur pour la photographie et les voyages le portait à mettre en scène des scénarios sidérants, nous faisant basculer dans un univers nocturnes où chaque infime détail compte, des textes violents et poétiques à la fois. Certaines scènes d'un voyage en train en particulier restent gravées dans ma mémoire.


Le Japon semble être le pays idéal pour le jeune homme travaillant en free-lance, capturant des scènes de la mégalopole de nuit avant de partager ses oeuvres sur une plateforme de photo game international.Et justement, au retour d'une de ces escapades avec une cliente, il tombe par hasard sur un cliché horrifiant mettant en scène la mort atroce d'un homme, client d'un love hôtel.


L'appareil interne de Yoran est enclenché automatiquement. Il réussit à enregistrer la photo avant que celle-ci ne soit effacée du site. Voilà notre limier en roue libre sur les traces d'un tueur de haut vol.

Depuis le temps qu'il est au Japon, Yoran a élargi son cercle d'amis. Et l'une d'entre eux, ancienne geisha aujourd'hui propriétaire d'un restaurant, aux connaissances phénoménales quant à la culture nippone, va lui donner des éléments importants quant à l'arme utilisée.Le mécanisme est ainsi mis en mouvement dans l'esprit de notre héros qui ne pourra s'arrêter que lorsqu'il aura compris les tenants et aboutissants de cette tuerie qui n'en est qu'à son début.


Tokyo, Sienne, Prague, Brest... préparez-vous à voyager, Gwenael Le Guellec est un excellent guide. Peu à peu, alors que le sort semble s'acharner contre lui bien trop proche de la solution, que le danger devient mortel, nous voyons cependant notre ami sortir de son monde monochrome pour rejoindre la lumière, (d'où la couverture), celle libératrice menant à l'essentiel : l'Amour ; mais le chemin est ardu, piégé, interminable.


Heureusement, certains personnages d'hier et d'aujourd'hui aident notre étrange enquêteur, apportant la part d'humour et d'ironie indispensable à un thriller par ailleurs ténébreux et cruel.


Quel magnifique parcours littéraire que celui de l'auteur ! Quel merveilleux guide « touristique » est-il, nous donnant l'envie de réserver immédiatement un billet d'avion pour Tokyo, pour Sienne ou Prague ! La curiosité sans fond de l'écrivain, son empathie extraordinaire, sa soif de connaissance des autres font de lui un romancier à part. La trilogie se termine sans qu'aucune zone d'ombre ne soit enfin éclairée ; tout est parfaitement équilibré, à sa place, comme une estampe japonaise réalisée d'un geste sûr et parfait.


Félicitations Gwenael Le Guellec.(J'ai beaucoup pensé, par certains aspects, à l'univers créé par Sébastien Raizer).

Quatrième de couverture

Retrouvez le nouveau thriller de l'auteur gagnant du prix du suspense 2019, un vrai page-turner !

Atteint d'une maladie rare l'obligeant à percevoir le monde qui l'entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon.

Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.

Sa participation à un photo game international va bientôt l'amener à croiser la route d'un étrange collectif d'artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.

Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d'assassins, surnommés les « Tueurs aux estampes », dans le domaine qu'il affectionne le plus : la photographie.
Mais alors que les victimes s'accumulent et que le jeu n'a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...

bottom of page