top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nous sommes immortelles

Pierre Darkanian

Anne Carrière

Le 23 août 2024

492 pages

roman fantastique

Chronique

26 juin 2025

Première sélection Prix Castel

Sélection Prix Cabourg du Roman 2024


" Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas brûlées. " 


Bienvenus, chers amis, dans le quartier bigarré de la Goutte d'Or à Paris, celui de tous les laissés pour compte, des immigrés d'hier et d'aujourd'hui, des marginaux, des artistes en mal de reconnaissance, de tous ceux à la marge jonglant avec les règles du système, de tous les travailleurs pauvres indispensables à la bonne marche de la société que l'on somme d'être invisibles et silencieux, sinon...


La Goutte d'Or où le sang de la Pucelle d'Orléans blessée à la cuisse par un trait d'arbalète fut versé sur la vigne puis sur la terre où il fut immédiatement absorbé. Ce sang sacré d'une femme brûlée après avoir été jugée comme sorcière. Une marque indélébile ! 


La Goutte d'Or et ses secrets, ses mystères cachés derrière les murs, dans les caves et souterrains, sous son cimetière, ses cris déchirant soudain la nuit comme dans un tableau de Brueghel ou de Munch ; vous savez "Le Cri", où le visage, les fjords et le ciel bleu noir nous alarment, nous mettent en garde : 

" À un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. " 


Une mère, Jeanne, disparaît et sa fille, Janis, doit, pour la retrouver, parcourir un long chemin initiatique, ici et ailleurs, aux confins de la conscience. Retrouvera-t-elle également la trace de tous les enfants qui s'évanouissent depuis quelques mois dans le quartier, laissant derrière eux des mères en souffrance errant comme des zombies ? Que se passe-t-il ? 


Alors que les corbeaux planent sur la ville, sous les façades de ce quartier, sous les couches de peintures plus ou moins dégradées, derrière les volets à moitié clos, se cachent des femmes singulières, héritières d'une longue lignée d'héroïnes célébrées ou inconnues. Ainsi Jeanne et Janis vivent depuis toujours dans ce royaume de l'étrange, zone frontière entre plusieurs mondes, entre plusieurs espaces temps : 


" Des images issues de plusieurs vies qui dérivaient d'un passé lointain tout comme d'un futur proche. Elle (Jeanne) avait croisé Jeanne d'Arc, batifolé entre les vignes et les moulins, connu le hameau Saint-Ange, la construction du chemin de fer et les enfants étouffés par l'ogresse, elle avait supporté les guerres et la Commune, elle avait vécu ses années de liberté à Vincennes, ses seventies sur la côte Ouest, elle avait éprouvé les grands travaux de la Goutte d'Or et vu s'enraciner l'infime canicule... "


Au cours de nos pérégrinations, et au détour d'un chapitre, nous découvrons à l'instar de Janis le passé de Jeanne qui disait n'être jamais éloignée de ces rues. Mais c'est faux : 

Elle a rejoint dans les seventies une communauté lesbienne de l'Amazon Trail située dans un coin des Etats Unis appelé le Women's Land sur l'Interstate 5. On y évoquait la Déesse mère, divinité païenne.

Ce groupe, les Holocaust Hexen, ont défrayé la chronique dans la rubrique faits divers. Des crimes ignobles, monstrueux, y ont été perpétrés par une femme, en particulier... 


Janis ne comprend pas le lien entre sa mère et cette tueuse incarcérée à perpétuité aux USA. 

Elle sait, elle aussi, qu'elle est sorcière ; elle a des pouvoirs, elle est capable d'entendre des voix, des cris ; elle voit des scènes terribles issues du passé ou à venir, elle perçoit la présence d'ombres, d'entités, elle se réveille peu à peu à une conscience d'elle-même et prend la mesure du rôle que ses sœurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain jouent dans la transformation nécessaire de la société. Elle sont là pour tirer les sonnettes d'alarme, pour infléchir le fleuve de l'Histoire telle Flora Tristan autrice du " Testament de la paria " :


" Femmes, vous dont l'âme, le cœur, l'esprit, les sens sont dotés d'une impressionnabilité telle qu'a votre insu vous avez une larme pour toutes les douleurs, un cri pour tous les gémissements - and I say, oh whoa whoa - femme, restez-vous silencieuses et toujours cachées lorsque la classe la plus nombreuse et la plus utile, vos frères et vos sœurs les prolétaires, ceux qui travaillent, souffrent, pleurent et gémissent, viennent vous demander, les mains suppliantes, de les aider à sortir de la misère et de l'ignorance... ? "


Plus Janis met ses pas dans ceux de sa mère, plus le mystère s'épaissit, plus elle-même semble se désagréger... 

Mais qui est-elle vraiment ? Ce qu'elle sait de sa propre vie, est-ce la vérité ? 


Janis et Jeanne sont nos guides dans un univers étrange dont nous devons apprendre les règles et le fonctionnement avant de comprendre, enfin, ce que sont devenus tous les disparus dont on semble pourtant apercevoir et percevoir les silhouettes et les cris. 


Attention ouvrage ensorcelant ! L'avenir de l'humanité est-il entre les mains des femmes, des sorcières d'aujourd'hui ? 

Pour tous mordus d'Histoire, de thrillers, de fantastique.

Quatrième de couverture

Dans le quartier de la Goutte d’Or, Janis Meyer recherche sa mère, Jeanne, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Sa disparition est peut-être liée au livre qu’elle vient de publier et qui rencontre un grand succès dans les milieux féministes : la correspondance de Carol Schäffer, une démente infanticide emprisonnée en Oregon.
Entre le boulevard de la Chapelle et la rue des Poissonniers convergent des phénomènes étranges qui concernent sans doute les trois femmes : la canicule s’installe en hiver, des « mères-zombies » cherchent des enfants qu’elles n’ont jamais eus, le cours du temps perd toute logique et Janis a bien du mal à ignorer les voix qui l’appellent, quelque part en dessous.
De Brueghel à la Commune de Paris, de l’université de Vincennes à une secte inquiétante dans une forêt américaine, Janis entreprend une odyssée à travers les époques et les territoires.
Dans son premier roman Le Rapport chinois, Pierre Darkanian revisitait l’archétype du bouffon pour ausculter le règne de l’ultralibéralisme. C’est la figure de la sorcière qui le fascine cette fois. Nous sommes immortelles est un roman-monde qui, à la façon d’un trou noir, semble aspirer toutes nos histoires, sciences, croyances et peurs, pour révéler une autre dimension à ceux qui traversent ses ténèbres.

bottom of page