Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Nous, Filles de Sparte
Claire Heywood
City Editions
9 novembre 2022
432 pages traduites par Stéphanie Alglave, version illustrée
Historique
Chronique
7 décembre 2022
« Rien n'est plus cruel, ni plus impie qu'une femme qui a pu méditer de tels crimes... ...
cette femme, pleine d'affreuses pensées, couvrira de sa honte toutes les autres femmes futures, et même celles qui auront la sagesse en partage.» Homère, Odyssée ( trad. de Leconte de Lisle, 1818-1894 )
« ...et cette Érynnie de sa propre patrie aussi bien que de Troie.... » Virgile, Énéide ( trad d'André Bellesort )
En 2020 paraissait "Le silence des vaincues" de Pat Barker, d'une beauté crépusculaire s'attachant à nous raconter les dernières semaines de la Guerre de Troie, et au personnage d'Achille par les yeux de Briséis, noble troyenne, prise comme trophée par ce héros grec, volée par Agamemnon jaloux. En raison de cette haine entre les deux hommes, l'issue du conflit est compromise, Achille refusant de se battre si Briséis ne lui est pas rendue.
L'autrice nous décrit les conditions de survie de ces femmes devenues esclaves et souffre-douleurs des Grecs et nous porte à revoir toutes les guerres à travers le regard des mères, des filles, des victimes violées, battues, torturées.
Claire Heywood nous propose ici une double biographie des deux sœurs Klytemnestre et Hélène depuis leur enfance jusqu'à l'après Guerre de Troie, filles du roi de Sparte Tyndare et de sa femme Léda.
Deux sœurs mariées à deux frères, respectivement Agamemnon, roi de Mycènes, et Ménélas, roi de Sparte successeur choisi par Tyndare.
On connaît les différentes versions des destins de ces deux figures mythiques selon les auteurs, Claire Heywood en choisit une.
Ce n'est donc pas seulement la Guerre de Troie qui nous est narrée en mettant nos pas dans ceux des deux héroïnes, mais toutes les années qui ont précédé ce conflit pendant lesquelles des évènements marquants se sont déroulés et ont été autant de jalons essentiels menant à la fuite d'Hélène et au régicide de Klytemnestre.
Pourquoi ont-elles emprunté ses voies ? Pourquoi ont-elles prises de telles décisions ?
Ont-elles vraiment été libres de leurs actes ? N'ont-elles pas subi de telles horreurs, maltraitances dans leur jeunesse et pendant leur mariage justifiant ou au moins expliquant ce qui est ensuite advenu ?
Deux voix qui s'élèvent à travers les âges criant leur désespoir, leur douleur, leur fureur, deux héroïnes de l'antiquité symbolisant toutes les femmes souffrant, mourant sous le joug d'un patriarcat criminel, tout puissant, implacable.
L'inexorabilité de leur destin est-elle une fatalité ? Leur famille, la société, leurs conjoints, les traditions, jusqu'aux Dieux, ne leur laissent aucune latitude ; comment se sauver du piège dans lequel leur genre les enferme ? Comment se libérer de ses chaînes, comment obtenir justice ?
Comment se venger ?
Les personnages sont tous des archétypes, presque caricaturaux, ils s'inscrivent dans une histoire universelle, intemporelle. Claire Heywood réussit à les rendre profondément humains, à leur rendre leur densité, leur complexité, leur singularité, surtout à Hélène, la mal aimée absolue de l'Histoire.
Un roman nécessaire aujourd'hui où les violences faites aux femmes sont légion, où le viol utilisé comme arme de guerre est toujours d'actualité, où le masculinisme est plus que jamais revenu en force.